Tournée nationale: la diaspora guinéenne mobilise autour des enjeux du Simandou dans les régions administratives de la Guinée

il y a 10 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Collectif Diaspora Lankoundè vient d’achever une tournée dans les régions administratives de la République de Guinée. Cette initiative a permis aux membres du collectif d’échanger avec les citoyens sur leurs préoccupations liées au projet Simandou et au Programme Simandou 2040. Ce lundi 24 novembre, le collectif a animé une conférence de presse à Conakry autour du thème : «Au-delà du fer, Impact, défis et perspectives du projet Simandou 2040 et le rôle de la diaspora dans la transformation nationale». L’objectif affiché est de promouvoir des actions en faveur du développement du pays et de renforcer le lien entre la diaspora guinéenne et les populations locales.

Au cours de leur communication, les membres du collectif ont expliqué brièvement qu’ils avaient rencontré durant leur tournée, des étudiants, des professionnels des métiers et des citoyens qui ont exprimé leurs opinions sur le projet Simandou et le Programme Simandou 2040. À leur retour, ils ont jugé essentiel de convoquer la presse à Conakry afin de dresser le bilan de leurs activités et de lancer un appel au Gouvernement pour l’organisation de rencontres d’échanges autour de leurs initiatives.
À sa prise de parole, le coordinateur du collectif, Aboubacar Diakhaby, est  revenu sur les objectifs et le bien-fondé de cette tournée ainsi que les avantages du projet Simandou. «Durant notre tournée partout où nous sommes passés,  il y a eu un message clair qui s’est imposé, la Guinée veut avancer, justement c’est là que le projet Simandou va intervenir, le programme Simambou doit être l’un des moteurs pour faire avancer notre pays. Le programme Simambou, comme vous le savez aujourd’hui, est une vision qui va créer des emplois pour nous les jeunes, qui va moderniser nos infrastructures, qui va protéger notre environnement et surtout qui va préparer notre pays à la compétitivité mondiale. C’est la preuve que la Guinée peut passer du statut d’exportateur à celui des nations industrielles et technologiques», a-t-il précisé.
Invité spécial de cette conférence, Seydou Cissé, représentant de l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale, a exprimé sa satisfaction et réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le projet. «Nous sommes particulièrement très heureux d’être associés à ce projet. Mon département, le Ministère de l’Environnement et du développement Durable, qui est l’institution transversale dans ce programme de Simandou 2040 prend cette question très aux sérieux. Ma direction, l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale occupe une position stratégique. Nous sommes au début des projets et nous sommes dans l’accompagnement jusqu’à la fermeture des projets. Donc ce qui fait que ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui,  ils sont un peu en train de faire le boulot que nous devions faire. Ce qui fait qu’on a hésité à être là aujourd’hui pour les accompagner et pour dire à l’ensemble de la population guinéenne que nous avons aujourd’hui une opportunité à saisir», a-t-il promis.
Lors de leurs déplacements à l’intérieur du pays, les membres du collectif ont rappelé que les préoccupations des citoyens portaient principalement sur la modernisation des marchés à Kindia au bénéfice des femmes, l’éducation des jeunes, l’employabilité à Faranah et les impacts environnementaux à N’Zérékoré. «Je ne peux pas revenir sur tout ce qu’on a eu à faire sur le terrain. Mais la principale, l’inquiétude de la jeunesse guinéenne vis-à-vis du projet Simambou c’est l’emploiyabilité. Donc on leur a fait comprendre que  l’emploi ne sera pas seulement des emplois directs, qu’il y aura des emplois indirects», a laissé entendre Facinet Sylla.
Mamadou Yaya Barry

L’article Tournée nationale: la diaspora guinéenne mobilise autour des enjeux du Simandou dans les régions administratives de la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier