Dubréka : Enabel inaugure la Zone de Transit et de Tri à travers son programme Sanita Villes Propres 2

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Agence belge de coopération internationale (Enabel), à travers son programme Sanita Villes Propres 2, a procédé ce lundi 24 novembre 2025, à l’inauguration de la Zone de transit et de tri (ZTT) située dans la commune urbaine de Dubreka. Cette cérémonie inaugurale a été présidée par l’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, en présence du responsable programme Manager de Enabel, des autorités administratives et locales de Dubréka. Selon les responsables, la réalisation de cette infrastructure vise à regrouper les déchets de la Commune de Dubreka et d’en assurer le tri avant leur transfert en décharge, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette infrastructure est construite sur 400m² avec une capacité de 20m³, soit 40 tonnes par jour. Cette infrastructure est la 18ème Zone de tri et de transit construite par Enabel. Selon les initiateurs, ce nouveau centre permettra de réduire le volume de déchets à transporter à la décharge à travers le tri afin d’avoir la meilleure gestion des déchets solides ménagers et assimilés.

Selon Joël Meersseman, responsable programme Manager Enabel, cette infrastructure permettra de regrouper les déchets et d’en assurer le tri avant leur transfert à la décharge.

Joël Meersseman, responsable programme Manager Enabel

« C’est avec une grande fierté que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer la nouvelle zone de tri de transit dans la commune urbaine de Dubreka. La ZTT permettra de regrouper les déchets de la Commune de Dubreka et d’en assurer le tri avant leur transfert en décharge. Plus le tri sera efficace, moins il y aura de déchets à envoyer en décharge, ce qui diminuera les coûts de transfert pour la commune. La commune de Dubréka est responsable de la bonne gestion et de la maintenance de la ZTT avec le soutien précieux de l’Agence nationale d’assainissement de salubrité publique, qui accompagnera et alertera les communes si nécessaire », a fait savoir Joël Meersseman.

L’Union Européenne est le partenaire privilégié de Enabel dans ce projet de doter le grand Conakry de Zones de Transit et de Tri. Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Xavier Sticker, ce projet est financé avec un montant de 140 millions d’euros, avec 90 millions d’euros du budget européen, 50 millions d’euros de l’Agence française de développement.

Xavier Sticker, Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée

« Nous sommes très heureux de voir que cet engagement est à nouveau tenu et que notre coopération avance. Nous avons des chemins à parcourir et des obstacles qui nous restent à surmonter. Ce projet est un projet de l’équipe Europe où toutes les volontés, tous les efforts s’unissent du côté européen avec, pour ce projet, à l’échelle de toute la ville et du gouvernement, un engagement de 140 millions d’euros, avec 90 millions d’euros du budget européen, 50 millions d’euros de l’Agence française de développement et des partenaires pour la mise en œuvre avec Enabel, l’agence de coopération belge, qui est très engagée dans la réalisation des Zones de tri et de transit », a-t-il fait comprendre.

Pour sa part, Aboubacar Soumah, président de la délégation spéciale de Dubréka, a déclaré que cette infrastructure est le symbole d’une transition vers une gestion plus responsable des déchets.

Aboubacar Soumah, président de la délégation spéciale de Dubreka

« Je remercie tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, notamment l’Union Européenne pour le financement de l’infrastructure, l’Agence belge du Développement (Enabel) pour sa participation technique dans la mise en œuvre de ce projet. Cette infrastructure est le symbole d’une transition vers une gestion plus responsable de nos déchets en mettant un accent particulier sur le tri et la valorisation. Elle sera un point de regroupement de tous les déchets collectés dans nos différents quartiers mais aussi et surtout une nouvelle opportunité pour les jeunes et les femmes de s’engager dans l’économie circulaire à travers des activités de tri et de valorisation des déchets. »

De son côté, Mamadou Kadjaliou Barry, Directeur général de l’entreprise Kadjaliou Dara Labé, parle d’une réalisation exceptionnelle par rapport à ce projet.

Mamadou Kadjaliou Barry, directeur général de l’entreprise Kadjaliou Dara Labé

« Nous avons réalisé ce projet avec une qualité exceptionnelle. Cette infrastructure est composée d’un bureau, d’un magasin de containeurs aussi pour les travailleurs et deux hangars. Nous avons construit sur une superficie de 400 m² sur une période de 6 mois », a-t-il fait savoir.

Selon le secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Bachir Camara, le coût de réalisation de ce projet est estimé à 210 mille  euros pour une durée de construction de 14 jours.

Bachir Camara, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« Cette infrastructure, la troisième déjà réalisée dans le cadre du projet Sanita-Ville propre 2, vient s’ajouter à d’autres infrastructures qui sont déjà réalisées à travers l’ANASP et le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures en charge de l’assainissement. Le coût de réalisation de ce projet a été estimé à 210 000 euros, soit plus de 2 milliards de francs guinéens pour une durée de construction de 14 jours. Chaque tonne de déchets triés, chaque gestion citoyenne constitue une victoire pour notre santé publique, notre environnement et notre économie nationale. »

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Dubréka : Enabel inaugure la Zone de Transit et de Tri à travers son programme Sanita Villes Propres 2 first appeared on Guineematin.com.

L’article Dubréka : Enabel inaugure la Zone de Transit et de Tri à travers son programme Sanita Villes Propres 2 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier