Adama Samoura, poursuivi pour troubles à l’Etat : « cest par soucis de santé que je suis parti à la présidence pour chercher de l’aide auprès du président Doumbouya et Balla Samoura »

il y a 12 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès du jeune Adama Samoura, placé en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 18 novembre dernier s’est ouvert, ce lundi 24 novembre 2025 par devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Le prévenu qui s’est déclaré à moitié sourd est accusé de « troubles à l’Etat ».
Pour rappel, c’est le 06 novembre dernier que Adama Samoura a été interpellé à la devanture du palais Sekhoutoureyah aux de 09 heures pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles graves à l’ordre public.

Une accusation que le prévenu a rejetée, tout en expliquant: » je ne suis pas parti à la présidence dans l’intention de faire du mal. Je suis allé simplement pour rencontrer Balla Samoura et le président pour m’aider financièrement ».

Mme la Juge:Vous avez quel problème ?
: » je suis malade. En 2019, j’ai fait un accident au Maroc lors d’une compétition représentant la Guinée. Cet accident m’a causé une fracture crânienne, et j’en souffre beaucoup. Donc, j’ai cherché à avoir le numéro de Balla Samoura qui est un parent pour lui expliquer mon problème mais il n’a jamais répondu à mes messages. C’est ainsi, j’ai décidé d’aller le rencontrer avec le président pour qu’ils m’assistent financièrement ».

Mme la Juge: Dites -nous ce qui s’est passé, ce jour quand vous êtes arrivé à la présidence?

« Arrivé à la présidence, j’ai dépassé le premier dispositif sécuritaire, le temps pour moi d’arriver au 2eme dispositif sécuritaire,  j’ai été appréhendé par ceux-là que j’ai dépassés. Ils( éléments des forces spéciales) sont venus me prendre, me frapper sans même me donner le temps de m’expliquer. Ils m’ont envoyé à leur siège qui se trouve au palais du peuple, là-bas, ils m’ont frappé durant une semaine. Je suis allé simplement à la présidence par soucis de santé pour chercher de l’assistance auprès du président et de Balla Samoura ».

Mme le substitut du procureur: Ce jour aviez vous rendez-vous avec le Général Balla Samoura. Est-ce que son bureau se trouve à la présidence ?

« On avait pas rendez-vous. J’ai envoyé plusieurs fois des messages à Balla, il ne m’a jamais répondu, donc comme il est tout le temps avec le président, je me suis dit que, j’allais le trouver à la présidence ».

A en croire la défense, leur client est malade, qu’il souffre de troubles mentaux. « Madame la présidente notre client est malade, même physiquement vous pouvez le constater. Madame la présidente quelqu’un qui se lève spontanément pour aller rencontrer un président, c’est qu’il est malade. Il n’est pas lucide. Selon sa famille, il était récemment même à  Coyah pour son traitement. Il est parti là-bas ligoté », a plaidé l’un des avocats du prévenu.

Après toutes ces observations, la juge a renvoyé l’affaire pour des investigations approfondies sur l’état de santé du prévenu.

Elisa Camara

L’article Adama Samoura, poursuivi pour troubles à l’Etat : « cest par soucis de santé que je suis parti à la présidence pour chercher de l’aide auprès du président Doumbouya et Balla Samoura » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier