PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lancée depuis 15 jours, sous la houlette du collectif Diaspora Lankhoundé, la vaste campagne de vulgarisation du programme Simandou 2040, a pris fin ce lundi 24 novembre 2025 à Conakry et à l’intérieur du pays.
Au cours d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes, à Minière, le secrétaire général de cette organisation de guinéens établis à l’étranger Fodé Sylla, sur une note de satisfaction, a informé que les populations ont compris ce travail de sensibilisation qui va permettre à la Guinée de maximiser les profits à une vitesse sans cesse croissante.
« L’enseignement qu’on peut tirer est double. Ce projet Simandou apporte bien à la Guinée par rapport à l’histoire de 15% que la Guinée possède, comparé à la CBG. Ils ont compris que ce n’est pas une question de pourcentage. Au niveau de la jeunesse elle a compris qu’elle n’est pas à la marge. Les citoyens ont reçu le message, surtout ceux qui avaient l’idée que le projet Simandou a été bâclé. Après cette vulgarisation, ce projet a permis beaucoup de compréhension en permettant de lever l’équivoque. Nous sommes très satisfaits de ce travail de vulgarisation que notre collectif a eu à faire parce que c’est une première fois. On a compris que ce projet concerne tous les guinéens. On a expliqué à la jeunesse qu’il y a le projet Simandou et il y a le programme Simandou. Ils ont compris qu’il va créer la richesse et accroître le PIB, créer de la valeur ajoutée. Ça fait rentrer des recettes dans les caisses de l’Etat en favorisant la croissance économique », a-t-il expliqué.
De son côté, Boubacar Kaba responsable en charge de ce collectif, a mis en avant l’amélioration des conditions de vies des citoyens, tout en mettant en avant l’employabilité.
« Plusieurs choses se dégagent, on a été interpellé à plusieurs reprises, c’est toute la population guinéenne. On a remarqué que la jeunesse a été toute souriante, elle a crû à la question d’employabilité et c’est une population très, très jeune. On a envie que ce pays se développe en essayant d’apporter sa pierre à l’édifice. La jeunesse aujourd’hui c’est avoir un boulot, avoir un salaire à la fin du mois, c’est ce qu’elle demande. Nous avons compris que ce qui intéresse aujourd’hui la jeunesse guinéenne c’est l’intérêt », dira-t-il.
Pour rappel, le projet Simandou est entré dans sa phase opérationnelle avec les premières exportations du minerai de fer.
La cérémonie de lancement de cette opération a eu lieu mardi 11 novembre 2025 sous la présidence du Général Mamadi Doumbouya.
Saidou Barry
.png)
il y a 10 heures
43




















English (US) ·