Présidentielle 2025 : la DGE lance une formation stratégique pour renforcer les capacités de 54 responsables électoraux

il y a 9 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présidentielle 2025 : la DGE lance une formation stratégique pour renforcer les capacités de 54 responsables électoraux.

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue en 2025, la Direction Générale des Élections (DGE), dirigée par Madame Camara Djenabou Touré, a lancé ce lundi 24 novembre à Kaloum un atelier de renforcement des capacités destiné à 54 responsables électoraux.

Pendant deux jours, les directeurs régionaux, préfectoraux ainsi que les chefs de services seront formés sur les volets techniques, juridiques et logistiques du processus électoral.

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice générale des élections a rappelé l’importance d’un engagement sans faille pour garantir un scrutin apaisé, transparent et crédible.

« Nous nous engageons à travailler dans le professionnalisme afin que l’élection présidentielle soit organisée dans un climat apaisé et de façon professionnelle, pour que les résultats qui sortiront des urnes soient acceptés par les Guinéens », a déclaré Madame Camara Djenabou Touré.

Elle a expliqué que l’atelier permettra de revisiter le cadre juridique et institutionnel de l’élection présidentielle, tout en clarifiant les rapports fonctionnels entre les responsables électoraux et les autorités administratives : gouverneurs, préfets et sous-préfets.

Selon elle, les échanges porteront également sur la gestion des bureaux de vote, celle des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV), ainsi que sur une innovation majeure : la création des commissions de réception des procès-verbaux, destinées à accélérer et sécuriser la transmission des résultats.

« Notre nouveauté, ce sont les commissions de réception des procès-verbaux […] pour que les résultats soient donnés dans les délais indiqués par la DGE. Les directeurs doivent connaître chaque élément du matériel électoral, jusqu’au montage d’un isoloir », a-t-elle précisé.

La Directrice générale a insisté sur le rôle crucial des cadres électoraux dans la stabilité sociopolitique du pays.
«Vous avez une grande responsabilité que vous devez mener avec professionnalisme, équité et transparence. L’inclusivité commence par associer tous les acteurs du processus, notamment les représentants des neuf candidats », a-t-elle souligné, tout en appelant à éviter toute forme de dérive susceptible d’entraîner une crise électorale.

De son côté, le directeur des opérations, Alain Bako Camara, est revenu sur l’importance de capitaliser les acquis du dernier référendum.

« Partant de notre succès lors du référendum, il est question de reproduire ce succès pour cette élection majeure. Nous avons tiré des leçons, notamment sur les aspects logistiques et opérationnels. C’est ce qui fonde l’objet de cet atelier. Nous avons mobilisé les 33 préfectures, les 8 régions et les 13 communes de Conakry pour échanger sur ces enjeux.»

L’atelier se tiendra du 24 au 25 novembre à Kaloum.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article Présidentielle 2025 : la DGE lance une formation stratégique pour renforcer les capacités de 54 responsables électoraux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier