PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La création de l’opérateur national de téléphonie, Guinée Télécoms, qui doit permettre à la Guinée de s’affranchir de l’emprise des opérateurs privés, peine à se concrétiser, malgré les engagements pris par les autorités guinéennes au lendemain de la prise de pouvoir par le CNRD.
La question, jugée préoccupante, a été soulevée lors de l’évaluation finale des activités du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, qui s’est tenue à la Primature, ce lundi 24 novembre 2025.
Selon le Secrétaire général dudit département, Monsieur Nouhan Traoré, l’obstacle n’est plus technique.
« Nous avons abattu l’ensemble des tâches techniques qui favorisent la mise en place et l’opérationnalisation de cet opérateur tant attendu pour sortir des férues autoritaires des opérateurs que nous connaissons aujourd’hui. C’est un souhait pour l’ensemble du pays, c’est un rêve que nous caressons au niveau du département parce que c’est un défi que nous voulons relever », a-t-il déclaré.
Cependant, la concrétisation de ce projet majeur est freinée par des enjeux qui sont d’ordres stratégiques.
« Il s’agit de la revitalisation, de trouver un partenaire aujourd’hui qui puisse effectivement recapitaliser, mettre les ressources nécessaires pour que ce premier opérateur national soit effectué sur place. Cela a quand même des implications politiques qui ne sont pas à notre niveau », a-t-il clarifié.
En clair, si les aspects techniques sont finalisés, le lancement de Guinée Telecoms dépend désormais des autorités au plus haut niveau la concernant le choix du partenaire stratégique et le plan de recapitalisation de l’entreprise publique.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 1 heur
11


















English (US) ·