Lutte contre la désinformation : la CEDEAO renforce les capacités de plusieurs journalistes à Conakry

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec la MFWA et Code for Africa, a réuni à Conakry les 21 et 22 novembre 2025, une trentaine de journalistes guinéens pour une formation dédiée à la lutte contre la désinformation.

Soutenu par le gouvernement allemand, l’atelier a répondu à l’essor des contenus manipulés qui fragilisent l’espace médiatique ouest-africain.

En clôturant la session, le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka Brou a souligné l’importance stratégique de cette initiative, à l’approche de la présidentielle guinéenne. Il dira, dans ce sens, que « les journalistes doivent rester des repères de crédibilité » car, le public compte sur eux.

Au cours de l’atelier, les formateurs ont présenté des méthodes avancées de vérification des faits. Celles-ci ont notamment concerné l’analyse de contenus multimédias, détection des manipulations visuelles et identification des faux contenus générés par l’intelligence artificielle. Ils ont également exposé les mécanismes des campagnes d’influence, désormais plus structurées et plus difficiles à repérer.

Ils ont par ailleurs appelé les rédactions guinéennes à créer des cellules de fact-checking, devenues, selon eux, indispensables pour protéger l’intégrité de l’information.

Au sortir des deux jours d’échange, les participants ont salué la pertinence de la formation. Ils ont affirmé que l’initiative arrive à un moment bien choisi, alors que le pays entre dans une phase politique sensible.

Dans un contexte régional marqué par la prolifération des contenus fabriqués et les tensions politiques, cette formation constitue un pas supplémentaire dans les efforts de la CEDEAO pour renforcer la résilience du paysage médiatique ouest-africain.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier