PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle, Cellou en meeting à Paris…
Dans sa parution numéro 1753 du 17 novembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Sélection présidentielle : Publication de la liste définitive des candidats. Des laissés à quai, pas gais ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 12 novembre, la Basse-Cour suprême à publié la liste définitive des candidats à la sélection présidentielle du 28 décembre. La plus haute juridiction du bled, confirmant ainsi la liste provisoire publiée cinq jours plus tôt, a royalement ignoré les requêtes des ceux dont les dossiers ont fini à la poubelle. Les principales formations de l’opposition (UFDG, RPG, UFR…) écartés pour ne pas faire de l’ombre au candidat du CNRD, les outsiders politiques voulaient se positionner. Lansana Kou-raté du PEDN, Ousmane Kabako du PADES, Mory Ka-bat (de l’aile) de l’AGN et autres se voyaient déjà en campagne, communicant avec leurs soutiens… »
De son côté, l’Observateur a, dans sa parution numéro 1279 du 17 novembre 2025 mentionné : « Presidentielle du 28 décembre 2025. La Cour suprême valide la liste définitive de neuf candidats dont Mamadi Doumbouya. » Sur la question, notre confrère écrit : « La Cour suprême a publié dans la nuit du mercredi la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. La plus haute juridiction du pays a rejeté les recours introduits, notamment ceux de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et de l’ancien ministre Dr Ousmane Kaba, confirmant ainsi la liste provisoire de neuf candidats. Parmi eux figure le président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui se présente comme candidat indépendant… »
Quant à La Lance, elle a, dans sa parution numéro 1501 du 12 novembre 2025 titré : « Cellou Dalein Diallo en meeting à Paris. Le CNRD et les candidats dans le viseur. » Sur la question, le journal précise : « Le 15 novembre, pendant que Mamadi Doumbouya inaugurait en fanfare l’échangeur de Bambéto dans un fief traditionnel de Cellou Dalein Diallo, celui-ci était en France pour un meeting grandeur nature. Projet Simandou, présidentielle du 28 décembre, situation de son parti…le président de l’UFDG vole de nouveau dans les plumes de la junte. Malgré la suspension de son parti et son exil prolongé, Cellou Dalein Diallo refuse de courber l’échine. Le président de L’UFDG a réuni à Paris ce qui lui reste encore de cadres et de militants inconditionnels pour passer en revue l’actualité guinéenne. L’opposant tenait aussi à faire ce meeting, devant des centaines de Guinéens de la diaspora, pour certainement montrer qu’il garde encore sa capacité de mobilisation. Pendant une demie-heure, Cellou Dalein Diallo a abordé la présidentielle, le projet Simandou ou encore les moments difficiles de sa formation politique… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle, Cellou en meeting à Paris…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
13


















English (US) ·