Forum médical Chine-Afrique de l’Ouest 2025 : Conakry accueille le sommet sur le traitement intégré des maladies cardio-cérébrovasculaires

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La capitale guinéenne a accueilli, ce samedi 22 novembre 2025, le sommet sur le traitement intégré des maladies cardio-cérébrovasculaires, dans le cadre du programme du Forum médical Chine–Afrique de l’Ouest 2025. Une initiative de l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne et de l’Hôpital de l’Amitié de Beijing, affilié à l’Université de médecine de la capitale.

Cette rencontre a réuni autour de la même table une mission de spécialistes chinois venus de Pékin et des experts guinéens qui ont échangé leurs expériences afin de trouver des solutions idoines pour un meilleur traitement des maladies cardio-cérébrovasculaires, l’une des premières causes de mortalité dans le monde de nos jours.

Dans son allocution, le directeur général de l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, Dr Mohamed Diané, a rappelé : « Les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires demeurent aujourd’hui l’une des premières causes de mortalité dans le monde. En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, elles représentent un défi croissant, nourri par l’évolution des modes de vie, l’urbanisation rapide, sans oublier les limites de nos moyens de dépistage et de prise en charge rapide des malades. »

Ce sommet constitue une plateforme essentielle pour unir les expertises, a-t-il indiqué : « Harmoniser nos stratégies et promouvoir des solutions innovantes, adaptées à nos réalités locales. »Et de poursuivre : « Je pense que nous pouvons résumer ce sommet en trois grandes lignes ambitieuses, entre autres :

– le renforcement et le développement de collaborations scientifiques entre nos différentes institutions afin d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardio-cérébrovasculaires dans nos centres hospitaliers ;

– une vision axée sur l’accélération du transfert de technologies, surtout dans les domaines de l’imagerie médicale, de la chirurgie mini-invasive, de la télémédecine et de l’intelligence artificielle appliquée à la cardiologie et à la neurologie ;

– la consolidation de la formation continue et la promotion de la formation spécialisée des agents de santé, en les dotant des outils nécessaires pour répondre aux besoins d’une population en pleine évolution démographique et épidémiologique. »

À la tête de cette 31ᵉ mission médicale chinoise en Guinée, le directeur de l’Hôpital de l’Amitié de Pékin, Zhang Shutian, a déclaré que « Le chemin de la médecine est long et ardu, mais nous y parviendrons si nous avançons avec détermination. Prenons ce sommet comme un nouveau point de départ, porteurs d’une mentalité ouverte et tolérante, ainsi que d’un esprit pragmatique et innovant. » Ajoutant que « La prévention et le traitement des maladies cardio-cérébrovasculaires ne connaissent ni races ni régions. Nous sommes confrontés à des défis similaires et nous partageons un objectif commun. Les précieuses expériences accumulées par la Guinée dans la prévention et le contrôle des maladies méritent que nous nous en inspirions, tandis que la Chine est prête à partager sans réserve ses technologies et modèles novateurs, notamment en matière de traitement conjoint cardio-cérébral, avec tous les participants. »

Elisa Camara

L’article Forum médical Chine-Afrique de l’Ouest 2025 : Conakry accueille le sommet sur le traitement intégré des maladies cardio-cérébrovasculaires est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier