Rejet du recours du PADES par la Cour suprême : le parti exprime sa désolation et se projette sur les prochaines élections

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’invalidation de la candidature de Dr Ousmane Kaba, leader du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a été mal vécu dans ses rangs. A l’assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 22 novembre à Conakry, son vice-président pour la Moyenne Guinée a dénoncé une décision « incompréhensible » de la Cour suprême. Mamadou Lamarana Sow a mis l’occasion à profit pour appeler les militants et les sympathisants à la responsabilité, à l’unité et à la mobilisation en faveur du projet politique du PADES en vue des prochains scrutins, a constaté Guineematin.com à travers une équipe de reporters.

D’entrée, Mamadou Lamarana Sow, vice-président du PADES Moyenne Guinée, a tenu à exprimer sa reconnaissance et partager des informations.

Mamadou Lamarana Sow, vice-président du PADES-Moyenne Guinée

« Je salue l’ensemble des responsables de l’événement ainsi que les militants du parti. Il était en effet très nécessaire pour nous de tenir cette assemblée générale, car il fallait partager l’information avec l’ensemble des Guinéens, et pas seulement avec nos militants. Il y avait ici les militants, les sympathisants et les responsables du parti pour leur expliquer ce qui s’est réellement passé. Ce qui s’est passé est simple : comme vous le savez, c’est la Direction Générale des Élections (DGE), chargée d’organiser les élections, à l’écoute des Guinéens, qui nous a saisis à travers un courrier pour nous indiquer la liste des documents à fournir. Sur cette liste, il fallait fournir neuf documents. À notre fort étonnement, ils nous ont ensuite demandé un dixième document dont nous n’avions jamais entendu parler. S’ils nous avaient demandé de nous référer à la loi, au code électoral ou à d’autres articles de la Constitution, nous aurions pu nous y atteler. Mais malheureusement, ils ont anticipé sur nous en nous disant clairement qu’il fallait fournir neuf documents. Nous avons donc déposé les neuf documents exigés. Cependant, la Cour suprême nous a finalement indiqué qu’il fallait fournir un dixième document, ce que nous regrettons profondément. Elle nous a accordé trois jours pour le recours. Après l’examen de ce recours, elle a reconnu que nous avions effectivement déposé le document, mais a estimé que celui-ci était irrecevable au motif qu’il n’avait pas été remis au premier dépôt. Il s’agit pourtant d’une simple fiche d’identité. Or, une fiche d’identité n’est pas un document officiel. C’est un document que le candidat rédige lui-même en indiquant son nom, son prénom, sa filiation, son lieu de naissance, son lieu de travail, en y joignant une photo d’identité et en signant. Ce n’est rien d’autre, et ce n’est délivré par aucune autorité de la République », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Mamadou Lamarana Sow est revenu longuement sur la réaction du Bureau politique national. « Notre première réaction a été une réaction responsable. Même si nous avons été recalés, nous étions très désolés, car nous étions convaincus que nous pouvions gagner cette élection, conviction d’ailleurs partagée par l’opinion nationale et internationale. Ainsi, notre réaction a été une réaction de responsabilité, car nous sommes un parti de paix et de justice. Cependant, il y a un aspect important que nous avons salué : c’est comme si la campagne se faisait pour nous. Aujourd’hui, nous recevons des adhésions massives de partout, de toutes les régions de la Guinée et même de l’extérieur. Nous pensons donc qu’aux prochaines élections, nous pourrons les remporter, comme nous le pensions déjà cette fois-ci. Nous souhaitons que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Toutefois, nous allons également prendre nos dispositions pour éviter toute répétition d’un tel scénario. Notre dernier message est d’appeler les responsables, militants et sympathisants du parti à rester unis et à suivre les consignes du parti. Le parti ne vit pas pour une seule élection ; il est appelé à vivre pour toujours. Notre préoccupation essentielle, c’est le développement national. Nous avons des projets pour la République de Guinée entière, de Yomou à Youkounkoun, de Conakry à Kourémalé. Nous avons des projets de construction de routes, d’hôpitaux, d’accès à l’électricité, à l’eau, de renforcement de la justice, de réforme des forces de défense et de sécurité, ainsi que bien d’autres. Notre projet est très riche. Nous avons le meilleur projet pour la Guinée. Nous rappelons également que nous ne sommes pas là pour une seule élection, mais pour toutes les élections crédibles et transparentes. Si Dieu le veut bien, nous allons gagner les élections législatives, communales, communautaires et sénatoriales. Je demande donc à tous de rester unis et mobilisés derrière le parti. C’est l’appel que je lance à l’ensemble des militants et même au peuple de Guinée », a martelé M. Sow.

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Rejet du recours du PADES par la Cour suprême : le parti exprime sa désolation et se projette sur les prochaines élections first appeared on Guineematin.com.

L’article Rejet du recours du PADES par la Cour suprême : le parti exprime sa désolation et se projette sur les prochaines élections est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier