Guinée : Bah Oury inaugure les écoles doctorales « Pr Momo Bangoura » à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie inaugurale de l’école doctorale couplée à la remise officielle de 1000 ordinateurs aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs des institutions supérieures publiques. La cérémonie s’est tenue dans la journée de ce vendredi, 21 décembre 2025, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ces infrastructures, inaugurées sur fond de mobilisation, ont été baptisées « Pr Momo Bangoura », l’un des plus éminents enseignants-chercheurs de notre pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.


Selon le Premier ministre, la construction de ces écoles doctorales à l’Université Gamal Abdel Nasser témoigne de la volonté des autorités de construire un environnement académique propice à l’innovation, à l’excellence et au développement du capital humain.

Bah Oury, premier ministre

« Aujourd’hui, c’est une renaissance pour l’Université Gamal Abdel Nasser. Cette université est un patrimoine historique. Donc, c’est un devoir pour nous tous, aujourd’hui et demain, de conserver en l’état ce patrimoine, ses installations, pour que ça permette à des générations et des générations de nos compatriotes qui prennent compte que chaque chose, cest une accumulation. C’est comme ça qu’on peut progresser et avoir, demain et après-demain, des installations, à savoir procéder au développement du capital humain. Nous nous sommes dit qu’il faut désormais, au lieu d’acheter des ordinateurs à l’étranger, participer à faire en sorte que l’Institut supérieur technologique de Mamou puisse être un centre qui, progressivement, permettra d’être un centre d’innovation technologique, un centre qui sera lié avec le secteur privé pour la fabrication et le montage des ordinateurs », a déclaré le PM Bah Oury.

La remise de 1 000 ordinateurs aux enseignants-chercheurs pourrait booster leurs activités de recherches. Ils permettront d’accroître les capacités de recherche, de faciliter l’accès aux outils numériques et de soutenir les enseignants dans la production scientifique. Devant les enseignants chercheurs et chercheurs, Amadou Oury Bah a annoncé, au nom du président de la transition, l’octroi de 1000 autres ordinateurs aux enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a annoncé officiellement le nom de cette nouvelle infrastructure.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« Le caractère solennel de tout ce qu’on a et tout ce qu’on a fait aujourd’hui, l’instruction première du Premier ministre, c’est de fabriquer des ordinateurs pour l’Institut supérieur de formation à distance. Il y a des étudiants qui n’ont pas accès à l’outil informatique et qui sont dans un système de formation à distance et c’est une petite incohérence qu’il fallait rapidement corriger. Lorsque j’ai été nommé ministre, j’ai échangé avec tous les enseignants-chercheurs et chercheurs, et la première chose qu’on nous a dite, c’est qu’il faut des infrastructures. Je pense qu’on a largement investi dans des infrastructures. Les écoles doctorales que nous inaugurons aujourd’hui porteront désormais le nom de Pr Momo Bangoura, pour son engagement et son leadership », a laissé entendre Alpha Bacar Barry.

Ces ordinateurs, destinés aux enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée, ont été fabriqués en Guinée ( made in Guinée), à l’Institut supérieur des technologies de Mamou. Fier de cette prouesse technologique, Dr Hamidou Barry, Directeur général dudit Institut, a dévoilé ses ambitions. Il affirme vouloir faire de Mamou le hub technologique de la sous-région.

Dr Hamidou Barry, directeur général de l’Institut supérieur de technologie de mamou

« Ces ordinateurs que vous recevez aujourd’hui ont été conçus avec rigueur, passion et fierté. Ils sont le fruit d’un engagement collectif, celui de contribuer à notre échelle à la modernisation des pratiques académiques et à la promotion d’un enseignement supérieur résolument tourné vers l’innovation. Nous espérons qu’ils deviendront des compagnons fidèles lors de vos travaux, des outils de découverte, d’écriture, de création et de transformation. Chaque idée novatrice que vous développerez grâce à ces outils renforcera l’image d’une Guinée qui avance par le savoir et la technologie. L’IST, avec le soutien du gouvernement et ses partenaires, compte élargir son champ d’action en augmentant la capacité de production, en diversifiant les gammes de produits électroniques et en renforçant la formation des jeunes dans les métiers de la technologie et de l’innovation. Nous voulons faire de Mamou le hub technologique de la sous région au service du développement national », a-t-il laissé entendre.

Les bâtiments inaugurés comprennent notamment des salles de cours modernes et équipées, des laboratoires de dernière génération, des espaces scientifiques renforçant la capacité de recherche, des installations destinées à favoriser l’innovation et la collaboration académique. La modernisation des infrastructures et la dotation en matériel informatique marquent une étape décisive dans la transformation de de l’enseignement supérieur en Guinée.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post Guinée : Bah Oury inaugure les écoles doctorales « Pr Momo Bangoura » à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : Bah Oury inaugure les écoles doctorales « Pr Momo Bangoura » à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier