Contrat de performance : le ministère des affaires étrangères défend un taux d’exécution de près de 80%

il y a 1 heur 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger s’est prêté, ce jeudi 20 novembre 2025, à l’exercice de reddition de comptes à la Primature. La cheffe de cabinet, entourée de plusieurs cadres, y a défendu le bilan du département dans le cadre de l’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP) établis avec le chef du gouvernement.

À l’issue de la séance, Mariam Barry a annoncé un niveau d’avancement jugé satisfaisant.

« Par rapport au contrat de performance, nous sommes à un taux d’exécution de presque 80%  de nos activités. Donc avec le contexte actuel et les événements qui se passent, je pense que d’ici la fin de l’année, nous pourrons atteindre l’ensemble des objectifs qui nous ont été fixés. 80 % est un bon ratio d’exécution », a-t-elle affirmé, soulignant la dynamique engagée par l’équipe du ministre Dr Morissanda Kouyaté.

Si l’action diplomatique constitue le cœur de la mission du département, l’année a surtout été marquée par la gestion de la question migratoire, un défi majeur sur le plan social. Le ministère met en avant des avancées significatives, notamment le retour encadré de milliers de Guinéens en situation de détresse à l’étranger.

« Par exemple, la direction générale des Guinéens établis à l’étranger a pu accompagner 13 000 Guinéens rapatriés, depuis leur pays d’origine jusqu’à leur retour en Guinée. La mise en place d’une nouvelle ambassade au Gabon et la nomination d’un nouvel ambassadeur ont également été des performances majeures. De plus, une nouvelle ambassadrice a été nommée en Libye et une autre à Bruxelles, qui prend en charge les pays de l’Union européenne. Ainsi, le ministère suit bien la politique gouvernementale, notamment en matière de féminisation des postes : sur les trois postes d’ambassadeur, deux sont occupés par des femmes », a souligné la cheffe de cabinet.

À la suite du ministère des Affaires étrangères, d’autres départements ministériels sont passés devant la commission technique d’évaluation pour défendre leurs bilans.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier