PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les membres du gouvernement, ou leurs représentants, continuent de se relayer à la Primature dans le cadre de l’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP) conclus entre le Premier ministre, chef du gouvernement, et les départements ministériels.
Évaluation des contrats de performance : la sécurité des personnes et de leurs biens domine les échanges avec le MSPC

Ce jeudi 20 novembre 2025, le Chef de cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC), représentant le Général 2e section Bachir Diallo, accompagné des cadres dudit département, a été reçu par l’équipe technique de la Primature, présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Au centre des discussions : la sécurité des personnes et de leurs biens.
« J’ai apprécié cette rencontre pour ses recommandations et observations pertinentes, qui contribuent à l’amélioration et au renforcement des capacités opérationnelles des services de police et de la protection civile. L’objectif est clair : sécuriser les personnes et leurs biens dans notre République. Partout où il n’y a pas de paix et de sécurité, il n’y a pas de développement. Débattre des questions de sécurité à ce sommet de l’État est un honneur et une priorité pour les autorités de la République de Guinée. Le débat technique s’est très bien déroulé, et le directeur du BSD a fait un excellent exposé sur le PAO. Les questions soulevées ont été traitées par nos techniciens, avec des réponses prenant en compte nos préoccupations nationales et la coopération internationale pour lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée, qui constituent aujourd’hui une menace réelle pour nos populations, notre sous-région et même notre continent », a déclaré le chef de cabinet Kémo Oularé, représentant le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo.
Ces derniers temps, l’insécurité a pris une proportion inquiétante, notamment avec des cas d’enlèvements. Conscients de cette situation, les services de sécurité affirment être mobilisés pour y remédier.
« Comme je l’ai souligné dans la salle, la criminalité évolue de façon exponentielle tandis que les services de sécurité évoluent de façon linéaire. Il n’existe pas de sécurité absolue à 100 %. Le délinquant cherche toujours une opportunité pour commettre son crime. Même aux États-Unis, il y a des enlèvements et des fusillades, malgré un haut niveau de sécurité. Nos services de police et la protection civile s’investissent moralement, physiquement et techniquement pour réduire le taux de criminalité en Guinée. La direction générale a récemment organisé des opérations “Épervier” et “Ouragan” pour lutter contre toute forme de criminalité, urbaine ou transnationale. Plusieurs structures appuient la CPIR, les BAC, la CEPAF, et d’autres, toutes convergeant pour endiguer la délinquance », a-t-il ajouté.
Un autre défi à court terme pour le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est la sécurisation du processus électoral à venir. L’inspecteur général de police assure que le département est pleinement mobilisé pour garantir une élection présidentielle sûre :
« Au nom de mon ministre et de tous les hauts cadres de la police, je veux rassurer que la collaboration interinstitutionnelle entre les services d’application de la loi, comme la gendarmerie et la police, est effective. Les commissions travaillent déjà pour minimiser les risques de criminalité pendant la période électorale. Des formations sont en cours et toutes les structures déconcentrées de sécurité et de défense, y compris la gendarmerie, sont à l’œuvre pour assurer une élection paisible et permettre à la Guinée d’élire un nouveau président dans le cadre démocratique », a assuré Kémo Oularé.
Après le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ce sera au tour du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger d’être évalué.
Saidou Lébéré
L’article Évaluation des contrats de performance : la sécurité des personnes et de leurs biens domine les échanges avec le MSPC est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
15


















English (US) ·