Présidentielle 2025 : « tout est prêt », assure le ministère de l’Administration du Territoriale 

il y a 1 heur 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge de l’évaluation finale des membres du gouvernement qui se déroule ce jeudi à la Primature, le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a tenu à rassurer l’opinion nationale sur l’un des sujets les plus attendus du moment : la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Sorti visiblement satisfait de son passage devant le comité d’évaluation présidé par le Premier ministre, le Mohamed Sikhé Camara a affirmé que tous les paramètres techniques, administratifs et organisationnels sont désormais réunis pour respecter la date fixée par décret présidentiel.

« Tout est mis en œuvre aujourd’hui, en tout cas pour que le 28 décembre puisse se réaliser et que l’élection dont le décret a été pris par le président de la République soit tenue à cette date. Toutes les conditions sont remplies », a-t-il déclaré, soulignant le niveau d’avancement du processus électoral.

Selon lui, les éléments clés du dispositif électoral sont déjà opérationnels, offrant des garanties de transparence et de crédibilité. « Nous pouvons aujourd’hui dire au peuple de Guinée que le 28 décembre sera respecté et que l’élection se tiendra bel et bien à cette date », a-t-il affirmé avec assurance.

Le Secrétaire général a insisté sur les prérequis désormais acquis : « Nous avons aujourd’hui la charte des partis politiques, nous avons les candidats qui sont identifiés, un fichier électoral bien maîtrisé. L’élection ne pourra qu’être transparente, crédible et acceptée de tous. »

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement est engagé dans un vaste exercice d’évaluation des performances des ministères, un processus centré sur la réalisation des objectifs fixés dans les lettres de mission et la préparation de l’exercice 2026.

Lire l'article en entier