Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III à Conakry : entre diplomatie, partenariats et perspectives d’avenir

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La célébration de la Fête nationale britannique, dédiée à l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III, a rassemblé ce mardi, 18 novembre 2025, un parterre d’invités de marque à Conakry. Ministres, diplomates, responsables du secteur privé et personnalités de divers horizons ont répondu présent à ce rendez-vous dans un complexe hôtelier de la capitale pour marquer cette journée symbolique dans les relations entre la Guinée et le Royaume-Uni. Une occasion mise à profit pour réaffirmer les liens d’amitié, saluer les progrès politiques récents et consolider des partenariats économiques et stratégiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie a été marquée par l’intervention du nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée. Daniel Shepherd s’est réjoui de l’engouement suscité par l’événement et de la présence remarquée de plusieurs membres du gouvernement guinéen. L’ambassadeur a rappelé les principes fondamentaux guidant la politique étrangère de son pays et l’attachement à des valeurs universelles.

Dans son discours, l’ambassadeur a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l’hospitalité dont il dit avoir bénéficié depuis son arrivée.

Daniel Shepherd, ambassadeur du Royaume-Uni

« Depuis notre arrivée en Guinée en avril, mon épouse Naomi et moi, avons été touchés par la chaleur de l’accueil qui nous a été réservée, et impressionné par l’énergie et l’ambition de ce pays. C’est un privilège de servir ici en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Charles III à un moment aussi important pour la Guinée et pour l’engagement du Royaume-Uni auprès d’elle. La politique étrangère du Royaume-Uni reste fondée sur des valeurs durables dont : un engagement en faveur de la paix et de la sécurité, de la justice climatique, des droits et de la protection des femmes et des filles, ainsi que du système multilatéral qui soutient la coopération internationale », a-t-il déclaré

Poursuivant son intervention, le diplomate britannique a mis en avant la qualité du partenariat entre les deux nations, fondé non plus uniquement sur une logique d’aide, mais sur l’investissement et des projets structurants. « En Guinée, nous sommes fiers de construire un partenariat moderne et respectueux ; un partenariat fondé non pas sur l’aide traditionnelle, mais sur l’investissement, le commerce et des priorités partagées. Avec le soutien de UK Export Finance, nous contribuons au financement de projets transformateurs tels que la Cité administrative de Koloma, qui modernisera l’administration publique et désengorgera le centre de Conakry. Nous soutenons également le projet solaire de Khoumagueli, co-développé par InfraCo Africa, qui pourrait devenir la première centrale solaire opérationnelle de Guinée. Nous avons été ravis de constater une forte participation guinéenne tant du gouvernement que du secteur privé au Forum sur le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (WCAF IV), qui s’est tenu la semaine dernière à Lomé. Ce sommet, désormais dans sa quatrième édition, témoigne de l’engagement à long terme du Royaume-Uni à renforcer ses relations avec les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et à soutenir une croissance durable et inclusive dans la région », a fait remarquer l’ambassadeur Daniel Shepherd.

Le diplomate britannique a également mis en lumière les progrès réalisés récemment par la Guinée, notamment sur le plan institutionnel, économique et infrastructurel. « La Guinée a accompli des progrès importants ces derniers mois. L’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum en septembre, et l’annonce d’élections présidentielles pour le 28 décembre constituent des étapes clés dans le processus de transition. Il ne nous appartient pas de juger ce processus, mais nous reconnaissons l’importance de mener cette transition à son terme dans les délais prévus. Pour que les Guinéens puissent librement décider de leur avenir. Et pour que les investisseurs internationaux aient confiance dans la stabilité à long terme du pays. Je souhaite également féliciter la Guinée pour trois réalisations majeures récentes. Tout d’abord, l’obtention de sa première notation souveraine, B+ attribué par Standard & Poor’s. Il s’agit d’une étape importante qui reflète le potentiel économique du pays et ouvre la voie à un meilleur accès aux marchés financiers internationaux. Je félicite également la Guinée pour la finalisation du plan de développement Simandou 2040, une feuille de route ambitieuse pour la transformation nationale. Nous attendons avec intérêt sa publication, afin que le Royaume-Uni et la communauté internationale puissent aligner leur soutien et œuvrer ensemble dans la même direction : celle d’un développement durable et inclusif. Et enfin, ce fut un moment formidable d’assister à la première livraison de minerai de fer de Simandou au port de Morebaya, qui a eu lieu la semaine dernière : toutes nos félicitations. C’est une étape historique pour la Guinée, et un témoignage de la détermination de toutes les parties prenantes à ce projet exceptionnel. Nous sommes fiers que Rio Tinto, une entreprise cotée au Royaume-Uni, joue un rôle central dans ce projet, et nous continuerons à soutenir la vision Simandou 2040 en partenariat avec la Guinée. Je souhaite également remercier Rio Tinto pour son soutien à cette réception. Leur engagement illustre leur rôle dans le développement économique de la Guinée et dans le renforcement des liens entre nos deux pays », a lancé l’ambassadeur.

Son Excellence Daniel Shepherd a clôturé son allocution en réaffirmant la volonté du Royaume-Uni de renforcer davantage ses relations avec la Guinée. « Je tiens à vous remercier une fois encore de votre présence ce soir : pour votre amitié, votre collaboration, et vos conseils avisés tout au long de l’année. Nous sommes fiers du partenariat entre le Royaume-Uni et la Guinée, et nous nous réjouissons de le renforcer encore dans les années à venir ».

Intervenant au nom du Chef de l’État, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, a exprimé la gratitude du gouvernement guinéen et son attachement au partenariat avec le Royaume-Uni, saluant à son tour les priorités du Roi Charles III et leur convergence avec les ambitions de la Guinée. Dans son message, le ministre a mis en avant la qualité de la coopération bilatérale et remercié les acteurs britanniques engagés dans la transformation du pays.

Yaya Kaïraba Kaba, ministre guinéen de la justice

« Sous le règne de Sa Majesté le Roi Charles III, nous saluons l’engagement constant du Royaume-Uni pour le développement durable, la lutte contre le changement climatique, ainsi que la promotion de la jeunesse et de l’éducation. Ces priorités rejoignent pleinement les ambitions du gouvernement guinéen qui œuvre depuis 2021 à bâtir une nation unie, prospère et tournée vers l’avenir. Nous nous réjouissons de la qualité du partenariat entre nos deux pays. Notamment dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de l’investissement et de la coopération technique. La République de Guinée demeure résolument disposée à renforcer ses relations dans un esprit de respect mutuel et d’amitié durable. Monsieur l’Ambassadeur, nous saluons également la contribution des entreprises britanniques qui œuvrent aux côtés de leurs homologues guinéennes, en particulier dans le cadre du programme Simandou 2040. Au nom du peuple et du gouvernement guinéen, je tiens à remercier le Royaume-Uni pour son soutien constant au développement de notre pays. Mesdames et Messieurs, l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III est aussi une occasion de reconnaissance. Je suis heureux de réfléchir au rôle des nations dans la construction d’un monde plus juste et pacifique. La Guinée demeure prête à travailler avec le Royaume-Uni pour promouvoir la paix et la justice pour tous. Au nom du gouvernement et du peuple de Guinée, je formule mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de long règne à Sa Majesté le Roi Charles III, ainsi que de prospérité au peuple britannique. Vive la coopération guinéo-britannique », a déclaré le ministre Kaba.

La célébration de l’anniversaire du Roi Charles III à Conakry a ainsi servi de cadre à un double message : l’affirmation d’une relation diplomatique solide et l’engagement mutuel à œuvrer ensemble pour un avenir durable, stable et prospère.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 919 225

 

The post Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III à Conakry : entre diplomatie, partenariats et perspectives d’avenir first appeared on Guineematin.com.

L’article Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III à Conakry : entre diplomatie, partenariats et perspectives d’avenir est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier