Simandou- “La Guinée a remis les documents au FMI et à la Banque mondiale” : Kabiné Komara mieux informé que Cellou Dalein ?

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Auteur du livre Notre biodiversité en danger – Guinée : Plaidoyer pour des actions salvatrices, l’ancien Premier ministre guinéen [du 30 décembre 2008 au 26 janvier 2010] a déclaré sur RFI que la Guinée a finalement remis au FMI et à la Banque mondiale la convention minière qui la lie à Rio Tinto SimFer et à Winning Consortium Simandou (WCS).

« Il y a eu beaucoup de supputations là-dessus. Ce que je peux vous dire, c’est qu’au niveau des institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale, la Guinée a finalement donné les documents, ce qui a permis de faire avancer beaucoup de négociations », a informé M. Komara, qui assure que le patrimoine naturel guinéen est aujourd’hui menacé.

Pour l’instant, les documents ne sont pas publics ? » lui demande le journaliste.

« Ça va l’être. Ce que je sais, je ne suis pas parmi les décideurs, c’est qu’il y a un système en accordéon. Au fur et à mesure que les choses vont continuer, y compris les négociations pour la transformation du minerai de fer sur place, eh bien ça va comprendre les nouvelles dispositions qui vont obliger à mettre dans le domaine public ce qui a déjà été convenu. Il est décidé dans la convention que, dans cinq ans, des études doivent être engagées pour la faisabilité de la création de l’aciérie en Guinée », répond-il.

Répondant à une question sur la non-application des lois environnementales, le lauréat 2026 du Trophée Myriame-Makeba pour son combat contre le réchauffement climatique de déclarer :

« J’ai dit que la Guinée est le pays qui foisonne de lois depuis ses différentes constitutions. Mais elles ont manqué d’application vigoureuse. Nous avons hérité en cela un peu de nos amis français : on a beaucoup de lois mais très peu de décrets d’application. C’est maintenant qu’il faut absolument tout remettre à plat et faire en sorte qu’on puisse avoir un plan stratégique et que ce soit transversal. Parce que la défense de la biodiversité n’est pas seulement environnementale, c’est un problème qui concerne les travaux publics, la santé, les districts… Tout le monde doit s’asseoir pour que le plan stratégique de défense de l’environnement et de la biodiversité intègre tous les aspects et que, par la suite, les différents décrets d’application qui doivent en découler deviennent vraiment un travail collégial pour préserver le futur des générations guinéennes ».

Poursuivant, il indique qu’à la suite du lancement de son livre à Paris, il a fait un plaidoyer afin de protéger les massifs du Foutah Djallon, composés de 1 200 cours d’eau qui arrosent la Guinée et l’Afrique de l’Ouest.

« De la Guinée coulent vers les pays voisins entre 150 et 200 milliards de mètres cubes », rappelle-t-il. Pour lui, ces massifs du Foutah Djallon se meurent, si nous ne les protégeons pas ».

Lors d’un meeting géant à Paris la semaine dernière, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et figure critique du pouvoir guinéen, a dénoncé le flou artistique entourant le contrat de Simandou. Il a accusé le CNRD de le dissimuler, se refusant à le publier malgré les exigences d’institutions internationales telles que la Banque mondiale et l’ITIE.

Noumoukè S.

L’article Simandou- “La Guinée a remis les documents au FMI et à la Banque mondiale” : Kabiné Komara mieux informé que Cellou Dalein ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier