Ignace Deen toujours sans centrale d’oxygène : « c’est aussi un point noir… » (Mourana Soumah)

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Parmi les ministres présents le lundi 17 novembre dernier à l’hémicycle à l’occasion de l’examen et de la délibération sur le volet « dépenses » de la Loi de finances rectificative (LFR) pour l’exercice exercice 2025, adoptée par les conseillers nationaux du CNT, figurait le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah.

Celui-ci, lors de la phase de questions-réponses de cette séance plénière, a exposé les raisons pour lesquelles les régions de Kankan, Kindia et Boké ont été dotées de centres de production d’oxygène, ainsi que les dispositions envisagées pour le plus grand centre hospitalier de Guinée.
En réponse à l’une des interrogations formulées par un conseiller sur la situation des hôpitaux publics, Mourana Soumah a déclaré :

« Moi je pense que nous venons de loin. La centrale d’oxygène, il y en avait pas à Kankan, à Kindia et à Boké. Je pense que le ministre de la santé saura mieux le dire. Mais à date, nous avions pu mettre en place toutes ces centrales d’oxygènes. C’est vrai que l’idée, c’est d’élargir à l’ensemble des préfectures, mais il fallait avoir une convergence sur une région au moins que les préfectures autour de la region puisse se servir », a-t-il expliqué

Malgré les efforts consentis par les autorités guinéennes pour améliorer les conditions sanitaires des citoyens, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé son regret concernant la situation de l’hôpital Ignace Deen, qui demeure en attente de sa centrale d’oxygène.

« C’est vrai que les hôpitaux nationaux ici, malheureusement, ne soit pas doté et c’est aussi un point noir. Nous allons voir avec le ministre de la Santé pour intégrer dans son budget 2026, la mise en place d’une centrale d’oxygène au niveau de l’hooital Ingace Deen ».

Mamadou Yaya Barry

L’article Ignace Deen toujours sans centrale d’oxygène : « c’est aussi un point noir… » (Mourana Soumah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier