PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis sa création, l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER) célèbre, chaque mois de novembre, la Semaine Nationale de la Sécurité Routière (SENASER), sous la houlette du Ministère des Transports. Le thème de cette année est : Stop aux accidents ! La sécurité routière, une priorité nationale.
L’évènement commence ce 19 novembre, pour prendre fin le 25. Il va couvrir l’ensemble du territoire national. Des missions sont, d’ores et déjà, réparties entre les huit régions administratives pour sensibiliser les usagers de la route sur les comportements à adopter pour réduire les accidents. Un contrôle routier, dénommé ‘’opération coup de poing’’ est également prévu, en alternance avec la sensibilisation et la formation des acteurs. Il va consister à s’assurer que les conducteurs sont en règle, conformément au code de la route et à la règlementation en vigueur. Pour chaque conducteur d’automobile ou de motocyclette, cinq pièces administratives vont être exigées : le permis, la carte grise, la taxe unique, la visite technique et l’assurance. Les conducteurs ainsi ciblés, à savoir, ceux du transport en commun et des motos taxis, sont les deux corps de métier, les plus impliqués dans la survenue des accidents de la circulation, chez nous.
Pour s’en convaincre, les dernières statistiques publiées par l’AGUISER indiquent, clairement, que nous avons déjà franchi le cap des 1 500 morts, dès le second semestre de l’année en cours.
Ce qui illustre, éloquemment, l’ampleur du phénomène et explique l’urgence qu’il y a, à le contenir. C’est pourquoi, le soutien de tous les intervenants du secteur des transports, est vivement attendu. La police et la gendarmerie, les syndicats automobiles et motocyclistes, l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) sont de ceux-là, en plus de l’ensemble des citoyens qui constituent les usagers de la route.
Le Directeur Général de l’AGUISER n’a pas manqué de le souligner à l’occasion de chacune des réunions préparatoires de l’évènement, dont le lancement a eu lieu ce mercredi 19 novembre à 11 heures, à Conakry, à la gare routière de Madina. A noter, comme annoncé plus haut, que la même activité va être dupliquée, dans les capitales régionales, à l’intérieur du pays, par les missionnaires de l’AGUISER, déjà déployés, afin de faire rayonner, jusqu’au 25 novembre, les objectifs de la SENASER qui consistent à lutter efficacement contre l’insécurité routière, sur l’ensemble du territoire national. Dans sa recherche de solutions idoines à cette importante équation, pour gagner le pari contre l’insécurité routière, Monsieur Thierno Mamadou Barry a toujours invité les uns et les autres, à opter pour une synergie parfaite et un partenariat fécond et permanent entre tous les acteurs. C’est pour lui, le gage certain pour atteindre l’objectif visé. C’est ainsi qu’il définira la tenue de cet évènement comme étant une activité qui vise, « dans une démarche participative, à réduire, de manière significative, les accidents de la route, à travers des actions concrètes et ciblées. »
Cette année, les objectifs sont encore plus clairs, dira l’AGUISER. « Les routes de Guinée passent en sécurité maximale.




On va, entre autres :
– Mettre fin aux excès de vitesse ;
– Imposer le port de la ceinture et du casque ;
– Lutter contre la conduite en état d’ivresse ou drogué ;
– Stopper l’usage du téléphone au volant ;
– Faire respecter les gabarits et les normes de sécurité.
Ces objectifs sont bien réalisables, car : conducteurs, motocyclistes, transporteurs, la sécurité routière est notre affaire à tous. Préparons nos documents, vérifions l’état de notre véhicule, adoptons une conduite responsable, respectons les forces de sécurité sur le terrain. Ce sont là, quelques-unes des recommandations de l’AGUISER.
Pour rendre nos routes plus sûres, pour chacun !
.png)
il y a 2 heures
15



















English (US) ·