PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le dossier d’escroquerie portant sur un montant de 87 000 euros a été évoqué ce mardi 18 novembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
Sont poursuivis : Bachir Diallo (introuvable), Mamadou Bailo Diallo et Alhassane Cissé, pour des faits d’escroquerie et complicité liés à l’achat de deux camions sortis d’usine en Europe à la requête de Cece Caleb Lamah. Les faits remontent à 2023.
À la barre, Mamadou Bailo Diallo a plaidé non coupable, déclarant :
« Moi, j’ai un bureau de transfert reconnu par l’État. C’est à partir de chez moi qu’Alhassane Cissé et Cece Caleb envoyaient de l’argent à Bachir Diallo, qui est en Europe. Toutes les transactions faites chez moi sont arrivées à destination. »
Le substitut du procureur, Issouf Fofana, lui a demandé : « Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que l’argent est arrivé à destination, puisqu’aucun document n’atteste que Bachir Diallo l’a reçu ? »
Bailo Diallo a répondu : « Parce que quatre mois après, ils sont venus dire que l’argent n’était pas arrivé. Pourquoi attendre tout ce temps ? »
Alhassane Cissé, également appelé à la barre, a affirmé être simplement l’intermédiaire : « Moi, je n’étais qu’un intermédiaire entre Bachir Diallo et Cece Caleb Lamah. Bachir s’est présenté comme un fournisseur vivant en Europe. Quand Cece m’a contacté pour l’achat d’un camion, je l’ai mis en relation avec Bachir. Je ne l’ai jamais rencontré, c’était via un groupe WhatsApp que nous avions créé. Pour le second camion, je n’ai rien à voir car j’avais déconseillé l’envoi d’un autre montant tant que la première commande n’était pas réceptionnée. J’ai reçu 2 000 euros comme commission. Aujourd’hui, Bachir ne répond plus et la commande n’est toujours pas arrivée. »
Le substitut du procureur l’a interpellé : « Comment est-il possible de faire affaire avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ? »
Cissé a répondu : « Monsieur le procureur, c’était une erreur de jeunesse. »
Le procureur a rétorqué : « Non, vous l’avez fait parce que vous êtes complice de Bachir. »
Le plaignant, Cécé Caleb Lamah, a précisé : « Alhassane Cissé n’était pas simplement un intermédiaire, il était le représentant de Bachir Diallo. Toutes les transactions concernant les 87 000 euros ont été effectuées en sa présence. C’est eux qui insistaient pour que les transactions passent par Bailo. Il m’avait assuré avoir déjà traité avec Bachir pour l’achat d’une grosse moto, ce qui m’a convaincu de lui faire confiance pour les camions. »
L’affaire a été renvoyée au 25 novembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
À noter que dans ce dossier, le gérant du bureau de transfert d’argent, Mamadou Bailo Diallo, avait déjà bénéficié d’une ordonnance de non-lieu et avait été renvoyé à des fins de poursuite par le juge d’instruction.
Elisa CAMARA
L’article TPI de Kaloum- 3 jeunes poursuivis pour escroquerie portant sur 87 000 euros : ‘’c’était une erreur de jeunesse’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16



















English (US) ·