PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Parmi les partis politiques membres de l’Alliance Doumbouya Président (ADP) qui ont officialisé leur soutien au candidat Général Mamadi Doumbouya ce mercredi 20 novembre 2025, figure l’Alternance démocratique pour le changement du Bloc de l’opposition constructive (ADC-BOC).
Cette formation politique, dirigée par Dr Ibrahima Sory Diallo, s’était pourtant montrée critique envers la gestion de la transition et appartenait à l’alliance politique Union sacrée, laquelle avait réclamé en décembre 2024 la non-reconnaissance du Général Mamadi Doumbouya comme Président du pays.
Selon le président de cette formation politique Dr Ibrahima Sory Diallo, la logique qui l’avait conduit à s’opposer au Général Doumbouya a été dépassée et remplacée par une nouvelle dynamique qui, dit-il, impose désormais un accompagnement du candidat du GMD.
Il estime que si la Cour suprême, devant laquelle le Général Mamadi avait juré a validé sa candidature, son camp ne peut que suivre cette évolution et lui apporter son soutien.
« C’est vrai que la Charte de la transition en son article 46 interdit à tous les membres du CNRD et des institutions de la transition y compris le Président, d’être candidat, mais la Constitution est venue balayer tout ça. Ce sont des textes réglementaires, des textes de loi qui régissent la vie de notre pays. La Charte a été élaborée par un groupe de personnes, à savoir l’équipe qui a fait le coup d’État, mais il y a eu la représentation nationale c’est-à-dire le CNT, qui a pris l’initiative de nous faire une proposition de Constitution. Et cette Constitution a été adoptée par la majorité du peuple de Guinée. Nous sommes des légalistes. Nous étions dans une logique et nous avons quitté cette logique pour venir dans une autre logique. Aujourd’hui, le président Mamadi Doumbouya n’a dit qu’il est candidat qu’après que la Constitution a donné le droit à tous les Guinéens d’être électeurs et éligibles. C’est la Cour suprême devant laquelle il a prêté serment qui a validé sa candidature, nous ne sommes pas des supranationaux, nous sommes des nationaux. Nous sommes tenus par la loi. Et c’est cette loi qui nous a donné aujourd’hui le pouvoir de venir déclarer qu’on l’accompagne pour sa candidature », a-t-il dit.
Au sein de l’ADP, l’ADC-BOC ne vient pas seule. Plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée, qu’il dirige figurent également parmi les signataires de la résolution rendue publique ce jour.
« C’est l’Union sacrée qui est là aujourd’hui et qui a signé avec le président Aboubacar Sylla. Maintenant, parti politique par parti politique, nous avons signé parce que l’Union sacrée est composée de mouvements de soutien et de partis politiques. Tous les partis sont venus signer et moi-même en tant que coordinateur et président d’un parti, je suis venu signer. Donc non seulement j’engage mon parti, j’engage aussi l’Union sacrée », a-t-il lancé.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 heur
13


















English (US) ·