PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a entamé, ce jeudi 20 novembre 2025, l’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP) conclus entre le chef du gouvernement et les départements ministériels.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif de pilotage et de redevabilité gouvernementale instauré depuis la signature des lettres de mission ministérielles cette année. Elle vise à apprécier, de manière objective et transparente, le niveau de mise en œuvre des engagements pris par chaque ministère, les résultats atteints, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives d’amélioration pour le prochain cycle de performance.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, représentant le ministre Ibrahima Kalil Condé, qui a ouvert le bal. Un exercice qui semble bien s’être passé, du moins selon les confidences de Mohamed Siké Camara au sortir de plus d’une heure d’entretien avec l’équipe technique de la Primature, présidée par le Premier ministre.
« Pour l’évaluation de performance de notre ministère, en ce qui concerne les activités que nous avons réalisées au cours de l’année 2025, il ressort de notre entretien ou de notre évaluation avec le Premier ministre que nous avons effectué des activités qui ont impacté positivement la vie de la nation. Comme vous le savez, le président de la République avait déclaré que l’année 2025 serait une année électorale. Et c’est à ce titre que nous avons pu, avec beaucoup de difficultés mais avec un engagement républicain, organiser le référendum du 21 septembre dernier. Mais avant ce référendum, plusieurs activités se sont succédé, notamment l’établissement d’un fichier électoral. Depuis un certain temps, la Guinée n’avait pas ce fichier. Donc, on a établi un fichier électoral sur la base duquel nous avons pu tenir le référendum du 21 septembre. Et comme c’est toujours 2025, bientôt, dans les perspectives, nous avons l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qui permettra le retour à l’ordre constitutionnel. Donc, cela a été une année charnière. Au-delà de l’organisation des élections, plusieurs activités ont été présentées ici, en ce qui concerne la gestion des frontières, la gestion des catastrophes, mais également les réalisations faites par l’ANAFIC (Agence Nationale de Financement des Collectivités) », a indiqué Mohamed Siké Camara.
De son côté, rapporte ce cadre, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les processus de décentralisation et de déconcentration des services de l’État, une manière de favoriser une bonne administration à la base. « Le Premier ministre a insisté sur un fait très important, à savoir continuer le processus de décentralisation. La gestion des déconcentrations, à travers la mise en œuvre de la Charte de la déconcentration, constitue pour le gouvernement un axe important dans le cadre du renforcement du rôle des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets, dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. Mais également de continuer le processus du PN-RAVEC, le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil, qui constitue le socle de la transparence de toutes nos activités, aussi bien sociales, économiques que politiques, pour doter le pays d’un véritable état civil conforme aux standards internationaux. »
Dans un peu plus d’un mois, les Guinéens iront aux urnes pour choisir leur futur président de la République. Une étape charnière qui, d’ailleurs, marquera la fin de la transition. Du côté du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, cette échéance électorale occupe une place prépondérante dans ses perspectives. D’où cette assurance du secrétaire général : « Tout est mis en œuvre aujourd’hui, en tout cas pour que le 28 décembre puisse se réaliser, que l’élection, dont le décret a été pris par le président de la République, soit tenue à cette date. Toutes les conditions sont remplies. Nous pouvons rassurer aujourd’hui, au nom de M. le ministre de l’Administration du territoire, tout le peuple de Guinée, que le 28 décembre sera respecté et que l’élection se tiendra bel et bien à cette date, avec des élections transparentes et crédibles », a déclaré Mohamed Siké Camara.
Après le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, c’est au tour du ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, de se soumettre à l’évaluation. Il sera succédé par les ministres des Affaires étrangères, du Travail et de la Fonction publique.
Saidou Lébêré
L’article Primature : début de l’évaluation des contrats de performance ministériels pour la gouvernance des résultats est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
18
















English (US) ·