Kouroussa : les employés de KGM dénoncent l’orpaillage sur les sites d’exploitation de la société

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 20 novembre 2025, les travailleurs de la société minière Kouroussa Gold Mining (KGM) ont pris d’assaut la devanture de la préfecture.

Une façon pour eux de protester contre l’orpaillage artisanal et illégal sur les zones d’exploitation de la société. Ils étaient plusieurs dizaines de personnes mobilisées pour exprimer leur cris de cœur aux autorités.

Ils scandaient des slogans comme « Notre emploi est menacé, à bas l’orpaillage illégal sur les sites du projet »

À en croire ces employés, les opérations illégales menacent fortement la continuité du service de la société et vont à long terme pousser l’entreprise à fermer ses portes Ce qui aura des répercutions sur leurs emplois.

Ces employés de KGM accusent les autorités locales d’être passives face au phénomène qui devient très récurrent.

C’est Mohamed Mara, officier environnemental et président du syndicat de la société KGM, qui a pris la parole au nom de tous les employés de la société.

« Notre mobilisation ce matin pour venir à la rencontre des autorités est que notre emploi est menacé suite à l’inclusion des orpailleurs sur notre site. Cela fait 3 à 4 mois que cet acte se répète à tout moment et nous sommes venus plusieurs fois à la rencontre des autorités pour trouver une solution… À tout moment que ces gens s’introduisent sur le site, le travail est arrêté, la société ne gagne rien, et c’est nous les employés qui risquons de nous retrouver au chômage », a-t-il mentionné.

Poursuivant son intervention, il a regretté le silence des autorités face à ce comportement.

« On est là pour trouver la solution à ce problème, ce n’est pas la première fois que nous sommes venus ici, mais il n’y a pas eu de suite favorable à notre demande. C’est pourquoi nous les accusons de ne pas jouer leur rôle. Si les forces de l’ordre sont incapables de faire déguerpir ces gens, qu’est-ce que nous pouvons dénoncer, si ce n’est pas le silence coupable des autorités locales de Kouroussa », a-t-il regretté.

L’entreprise de gardiennage chargée de la sécurité des sites d’exploitation du KGM déplore quant à elle les menaces et agressions incessantes dont ses agents sont victimes. Souleymane Kanté est le superviseur des patrouilleurs à (Laguipres).

« Chaque jour, des orpailleurs viennent envahir le site. Quand ils arrivent, ils nous menacent, nous la sécurité, avec des pioches et autres. La dernière fois, il a fallu secourir l’un des nôtres qu’ils ont battu », a-t-il déploré.

Plus loin, il exhorte les autorités à prendre leur responsabilité.

« L’État doit vraiment prendre ses dispositions pour nous aider à résoudre ce problème. Sinon, en cas de dégâts, ils seront responsables, parce qu’ils sont informés », a-t-il mis en garde

Face à la pression, le Colonel Idrissa Camara, Préfet de Kouroussa, a reconnu la légitimité de l’inquiétude des grévistes, et a promis de prendre des dispositions pour endiguer le phénomène.

« Les travailleurs du site KGM sont là pour protester contre ce qu’ils subissent actuellement. Si c’est pour conserver leurs emplois, nous en sommes témoins et nous faisons de notre mieux pour remédier à cette situation en tant que l’État que nous sommes. Nous avons été informés par la jeunesse d’abord. On a directement appelé à une réunion d’urgence… La jeunesse s’est engagée à aider la société et la communauté. Malheureusement, tout ce que nous avons mis en place n’a pas marché », a-t-il reconnu

Le Colonel Camara a par ailleurs qualifié l’acte de ces orpailleurs d’une forme de rebellion et a indiqué que la préfecture cherche actuellement des moyens pour engager près de 500 jeunes volontaires pour une implication judiciaire et sécuritaire dans l’espoir de vaincre cette menace récurrente.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional à Kankan

Lire l'article en entier