Guinée : l’ambassade d’Allemagne célèbre le 35è anniversaire de la chute du mur de Berlin

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 20 novembre 2025, la résidence de l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne à Conakry a servi de cadre à la célébration de la chute du mur de Berlin.

Un événement qui traduit non seulement le 35è anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais aussi et surtout de l’excellence des relations diplomatiques et bilatérales qui existent entre les deux nations depuis belle lurette.

Cette importante cérémonie tenue à la résidence de l’ambassadrice sise à Dixinn, a regroupé d’éminentes personnalités dont des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des anciens étudiants guinéens en Allemagne…

Dans son allocution de circonstance, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Guinée, Mme Irène Biontino, a tout d’abord adressé ses remerciements à ses nombreux invités avant de rappeler les valeurs de liberté, de démocratie et d’unité qui ont guidé la réunification de son pays (Allemagne).

Elle en outre rappelé l’excellence des relations entre l’Allemagne et la Guinée.

« C’est l’anniversaire de l’unification de l’Allemagne il y a 35 ans suite à la révolution non violente en Allemagne de l’Est, et la chute du mur de Berlin le 9 novembre de l’année précédente », a rappelé la diplomate.

Poursuivant, elle a tenu à préciser que l’amitié entre l’Allemagne et la Guinée a des racines profondes.

« L’Allemagne a reconnu l’indépendance de la Guinée depuis 1958 et a établi une ambassade dans les plus brefs délais. A part la Corée, nous sommes le seul pays qui, dans le passé avait deux ambassades à la fois à Conakry. Tous les jours je suis impressionnée par le courage, l’optimisme et la gentillesse incroyable des guinéennes et guinéens (…) Malgré les turbulences internationales, l’Allemagne est aujourd’hui la 3ème plus forte économie dans le monde. Les grandes entreprises de l’Allemagne sont bien connues pour leur résilience et qualité… »

Dans le domaine de la coopération, elle fera savoir que « dans le domaine de l’agriculture, notre coopération sur la gestion d’eau du fleuve Niger en Haute Guinée a commencé cette année pour augmenter la sécurité alimentaire. 280 écoles primaires dont la construction a été financé par l’Allemagne et qui accueillent maintenant des enfants dans les zones rurales », a-t-elle martelé.

En réponse, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, a, au nom du Gouvernement et du peuple de Guinée salué la République fédérale d’Allemagne pour la bonne qualité de ses relations avec la Guinée.

« C’est l’occasion d’apprécier l’impact positif des activités de la GTZ et du KFW en République du Guinée, car le gouvernement guinéen sollicite la poursuite de leurs activités pour le bonheur des communautés à la base. En célébrant aujourd’hui la réunification de l’Allemagne, nous célébrons aussi la force de la paix, la valeur du dialogue et la capacité des peuples à construire ensemble un avenir meilleur. Je formule le vœu ardent que l’exemple allemand continue d’inspirer les générations présentes et futures et que l’amitié guinéo-allemande fondée sur la confiance, le respect et la coopération continuent de se renforcer pour le bien de notre pays », a expliqué le ministre.

A noter que la chute du mur de Berlin reste un moment phare de l’histoire contemporaine, symbolisant la fin de la guerre froide et l’unification de l’Allemagne.

Youssouf Hawa Keita

 

L’article Guinée : l’ambassade d’Allemagne célèbre le 35è anniversaire de la chute du mur de Berlin est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier