PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis ce jeudi 20 novembre 2025, les ministres guinéens défendent leur bilan annuel devant le premier ministre au Palais de la Colombe.
L’exercice est appelé évaluation des départements ministériels. Il vise à imprimer à l’action publique toute son efficacité.
L’initiative est saluée par certains activistes comme le président de la Coalition Nationale des Associations pour la Paix et le Développement (CONAPAID). Ce qui le dérange quelque peu, c’est le moment choisi pour la conduire.
« Nous pensons que l’initiative n’est pas mauvaise, mais est-ce que le moment est opportun pour évaluer les ministres d’autant plus qu’on est de plein pied dans une période électorale ? C’est là où il faut s’interroger. Sinon, il est très important et intéressant d’évaluer toutes les personnes à qui on a confié une tâche. D’ailleurs, ça devrait être une routine pour nous éviter ce que nous avons connu par le passé comme mauvaise gouvernance », a réagi Ibrahima Aminata Diallo.
Ce n’est pas la première fois que les ministres sont évalués en Guinée. Pour cette fois, l’activiste garde espoir que l’exercice va déboucher sur de bonnes recommandations pour le bien du pays.
« On ne va pas être nihiliste. On va donner toujours ce bénéfice de doute à chaque fois, pour voir, parce que ce n’était pas les mêmes personnes et à mon avis, avec un Premier ministre qui a été longtemps dans l’opposition, qui a toujours clamé haut et fort, notamment la refondation de ce pays en tant que Premier ministre, je pense qu’il faut donner ce bénéfice du doute, et maintenant c’est quand ça échoue peut-être qu’on va parler, mais il ne faut pas être alarmiste jusqu’à ce qu’on voit l’aboutissement », a ajouté Ibrahima Aminata Diallo.
Par ailleurs, le président du CONAPAID souhaite que les résultats de ces évaluations soient rendus publics.
« On a besoin des résultats parce qu’on n’a pas nommé les gens pour avoir juste le titre de ministre, mais plutôt pour travailler dans le département à travers une feuille de route dûment établie ».
Sékou Diatéya
.png)
il y a 2 heures
13


















English (US) ·