PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge de l’évaluation finale des membres du gouvernement à la Primature, le Secrétaire général du ministère du Budget, Thierno Amadou Bah, a présenté un bilan qu’il qualifie de « très satisfaisant », marqué par des performances record dans la mobilisation des recettes publiques pour l’exercice 2025.
Face à la presse, le haut responsable a révélé que son département a atteint 98 % des objectifs financiers fixés par la loi de finances, une performance rare à ce stade de l’année. « Les résultats sont très satisfaisants. Je peux vous révéler qu’à date, on est à 98 % de nos objectifs fixés en loi de finances en termes de mobilisation des recettes », a-t-il déclaré avec assurance.
Au-delà des recettes, le ministère du Budget affiche également un taux d’exécution de 85 % de ses activités programmées, un niveau que Thierno Amadou Bah juge prometteur.
« De façon globale, on est à 85 % de nos objectifs en termes de réalisation d’activités. Ce qui est quelque chose d’important et nous sommes sûrs que d’ici la fin de l’année, les 15 % aussi vont être obtenus », a-t-il indiqué.
Il assure que le ministère « ne va pas relâcher » et continuera à travailler pour atteindre l’intégralité des objectifs fixés.
Pour le Secrétaire général, les performances enregistrées ne sont pas le fruit du hasard. Elles découlent, selon lui, d’un ensemble de réformes engagées ces dernières années : maximisation de la mobilisation des ressources, qualification et contrôle renforcé de la dépense publique, digitalisation accrue des processus, renforcement des capacités du personnel, équipements modernisés des structures fiscales et douanières.
À ce jour, le ministère annonce près de 30 000 milliards GNF mobilisés, un chiffre qui confirme la dynamique haussière des recettes.
Douanes et Impôts : les locomotives de la performance
Thierno Amadou Bah a apporté des éclairages sur la contribution des principales régies financières de l’État. Au niveau de la Direction générale des Impôts (DGI), on enregistre 91 % de taux de mobilisation. L’objectif annuel est déjà atteint depuis fin octobre.
S’agissant de la Direction générale des Douanes (DGD), elle a atteint le taux de 114 % de mobilisation, soit bien au-dessus de l’objectif fixé.
« Nous faisons des performances énormes et les efforts continuent », a-t-il conclu, promettant de maintenir la pression fiscale au niveau optimal tout en consolidant les réformes en cours.
.png)
il y a 2 heures
8


















English (US) ·