Conakry : c’est parti pour la 20ᵉ édition de la quinzaine artistique 

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 20è édition de la quinzaine artistique du gouvernorat de Conakry a été officiellement ce jeudi 20 novembre 2025, à la Maison de la Culture de Matam, dans la commune de Matam.

L’événement s’est tenu en présence d’éminentes autorités locales, des directeurs communaux de la Culture de la ville de Conakry ainsi que de nombreuses troupes artistiques venues des 13 communes de Conakry.

Initiée en prélude au Festival national des arts et de la culture (FENAC), prévu du 5 au 7 décembre à Koundara, cette 20è édition se tient du 20 au 22 novembre 2025.
Durant ces trois jours, les troupes communales s’affronteront dans plusieurs disciplines, dont la danse patrimoniale, le théâtre, la musique urbaine, les percussions et le conte. Pour cette première journée, les prestations des communes de Kassa, Dixinn, Kaloum, Matam, Tombolia et Matoto ont marqué l’ouverture de la compétition.

Dans son intervention de circonstance, l’inspecteur régional de la Culture, Ibrahima Touré, a rappelé que la Quinzaine artistique constitue.

« Le plus grand espace de rencontre, d’échange, de création et d’émulation entre les artistes et communautés de Guinée ». Il a mis en avant son rôle dans la promotion des œuvres, la détection de talents et la création d’emplois culturels, tout en remerciant le ministre Moussa Moïse Sylla pour son soutien constant.

Quant au représentant du ministère de la Culture et de l’Artisanat, il a présenté les critères de notation de la discipline du jour  la danse patrimoniale basée sur huit (8) rubriques à savoir : respect du thème, chorégraphie, costumes, exécution technique, authenticité culturelle, nombre de danseurs, rythme et musique, ainsi que gestion du temps. Il a invité les troupes à donner le meilleur d’elles-mêmes, dans l’esprit de compétition saine.

Heureux de la tenue de cette cérémonie dans leur juridiction, le vice-maire de Matam, Mohamed Camara, a salué la mobilisation des artistes et des responsables culturels, soulignant que cette Quinzaine permet de célébrer l’identité culturelle guinéenne, la créativité des jeunes et la richesse des traditions. Il a rappelé que la culture reste un pilier de cohésion nationale et un outil de paix, particulièrement dans le contexte actuel de refondation. Il a également félicité la Direction communale de la Culture pour la transformation de la Maison des Jeunes en Maison de la Culture, symbole de l’engagement de Matam en faveur de la promotion artistique.

Plus loin, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya « pour avoir fait de la culture, une priorité nationale… »

Youl

L’article Conakry : c’est parti pour la 20ᵉ édition de la quinzaine artistique  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier