Évaluation des contrats de performance : le MSPC a présenté son bilan en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP) conclus entre le premier ministre Amadou Oury Bah et les départements ministériels, a été entamée ce jeudi et doivent se poursuivre jusqu’au 25 novembre prochain.

À la suite du secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, c’est le chef de cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile, représentant le Général Bachir Diallo, qui s’est entretenu avec l’équipe technique d’évaluation à la Primature.

Au terme de l’exercice, le chef de cabinet Kémo Oularé, visiblement satisfait, a laissé entendre que les échanges vise l’amélioration et le renforcement des capacités opérationnelles des services de police et de la protection civile.

Poursuivant, il a tenu à préciser que les structures déconcentrées des services de sécurité, à ce jour, sont à l’œuvre pour une élection paisible et la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale constituant des menaces réelles pour le pays et le continent.

« J’ai apprécié cette rencontre pour ses recommandations et observations pertinentes qui rentrent dans le cadre de l’amélioration et le renforcement des capacités opérationnelles des services de police et de la protection civile. L’objectif c’est de sécuriser les personnes et leurs biens dans notre République. Partout il n’y a pas paix, il n’y a pas sécurité, il n’y a pas de développement. Donc débattre des questions de sécurité au sommet de l’Etat c’est vraiment un honneur, une priorité et une préoccupation générale des autorités étatiques de la République. Le débat sur le plan technique c’est bien déroulé, le Directeur du BSD a fait un excellent exposé par rapport aux PAO. Il y a eu des questions et des techniciens qui m’ont accompagné ont donné des réponses qui sont des résultantes de nos préoccupations sur le plan national et même dans le cadre de la coopération internationale en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisées, constituant des menaces réelles pour notre pays, la sous région et notre continent (…). Les services d’applications de la loi, la gendarmerie et la police et les commissions sont en train de travailler pour qu’il y ait le risque zéro de criminalité pendant cette phase électorale et les gens sont en train de suivre les formations. Donc toutes les structures déconcentrées des services de sécurité sont aujourd’hui à l’œuvre pour une élection paisible pour que la Guinée ait un président dans un processus démocratique. La criminalité évolue de façon exponentielle et les services de sécurité évolue de façon lunaire. Ça c’est sur le plan mondial. Il n’y a pas de sécurité à 100%. Les délinquants cherchent toujours une opportunité pour commettre des crimes. Même aux États-Unis il y a des enlèvements, des tirs à larme, des pays qui sont censés être beaucoup plus sécurisés. Les services de police que je connais, la protection civile ici s’investit moralement, physiquement, techniquement, pour réduire le taux de criminalité en République de Guinée. La direction générale a organisé des opérations ouragan pour lutter contre toutes formes de criminalité non seulement urbain et Transnational », a-t-il dit.

À ce sujet, Kémo Oularé a rassuré qu’il y a à date, des unités spécialisées qui convergent pour lutter contre la délinquance en Guinée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier