Contrat annuel de performance : le MATD félicité par le premier ministre Bah Oury (SG Siké Camara) 

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre dans la mise en œuvre du Contrat Annuel de Performance liant le Premier ministre aux membres de son gouvernement, trois départements ministériels ont été reçus par la commission technique d’évaluation ce jeudi 20 novembre 2025 à la primature.

Les cadres de ces trois ministères ont chacun en ce qui le concerne, fait le bilan des activités menées au cours de l’année 2025.

Pour le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a été reçu en premier, c’est le secrétaire général qui a défendu le bilan.

Après l’exercice, Mohamed Siké Camara est revenu sur la quintessence de la rencontre.

« Il ressort de notre évaluation avec le premier ministre, que nous avons effectué des activités qui ont impacté positivement la vie de la nation. Le président de la République avait déclaré que l’année 2025 serait une année électorale. Et à cet titre, nous avons pu avec beaucoup de difficultés, mais avec un engagement républicain, organiser le référendum le 21 septembre dernier. Mais avant ce référendum, plusieurs activités se sont succédé, notamment l’établissement d’un fichier électoral (…). Dans les perspectives, nous avons la présidentielle le 28 décembre 2025, qui permettra de continuer à instaurer le retour à l’ordre constitutionnel. Ça a été une année charnière. Au-delà de l’organisation de l’élection, plusieurs activités ont été présentées ici en ce qui concerne la gestion des frontières, la gestion des catastrophes mais également les réalisations faites par l’ANAFIC », a-t-il indiqué.

Parlant du premier ministre, le secrétaire général du MATD, a souligné qu’il a insisté sur un fait très important. C’est celui de « continuer le processus de décentralisation et de déconcentration à travers la mise en œuvre de la charte de la déconcentration qui constitue pour le gouvernement, un axe important dans le cadre du renforcement du rôle des gouverneurs, des préfets et sous-préfets concernant la territorialisation des politiques publiques. Il demande également de continuer le processus du PN-RAVEC qui continue le socle de la transparence de toutes nos activités (sociales, économiques, politiques) pour doter le pays d’un véritable état civil, conforme aux standards internationaux », a-t-il souligné.

Mohamed Siké Camara confie qu’après l’évaluation, le MATD a reçu les félicitations du premier ministre, Bah Oury.

« Les félicitations de son excellence monsieur le premier ministre… nous allons le transmettre fidèlement à notre ministre, monsieur Ibrahima Kalil Condé qui a été à la base de toute cette architecture professionnelle pour nous permettre d’obtenir ces résultats. Les premières félicitations vont à son endroit », a-t-il conclu.

À rappeler que l’évaluation finale, est programmée du 20 au 25 novembre 2025. Durant ces cinq jours, tous les départements ministériels vont être soumis à cet exercice de reddition des comptes.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier