PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le bras de fer s’intensifie au sein de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE).
Après la sortie médiatique de Salifou Camara revendiquant la direction, Alpha Gassim Barry, secrétaire général adjoint, assurant l’intérim, est monté au créneau pour défendre sa légitimité et mettre en garde contre les tentatives de division.
Dans un entretien avec mosaiqueguinee.com Alpha Gassim Barry a centré sa défense sur l’aspect légal des statuts syndicaux, affirmant que la question de la direction est déjà tranchée par les textes de la centrale.
Le secrétaire général par intérim a réitéré que les revendications de Salifou Camara sont nulles et non avenues depuis son exclusion définitive prononcée le 7 avril 2025 par 20 fédérations de la CNTG pour faute lourde.
« Les textes sont clairs. Quand on commet une faute lourde, alors on est sanctionné, on est exclu. Il est exclu totalement de toutes les instances syndicales affiliées à la CNTG, y compris la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation », a-t-il tranché.
Le responsable syndicale a rappelé que son accession à la tête de la fédération est une application stricte de ces mêmes textes.
« Moi, en tant qu’adjoint, selon les textes, quand le secrétaire général est exclu ou sanctionné, c’est le secrétaire général adjoint qui vient, ça c’est les textes qui le disent, ce n’est vraiment pas moi », a-t-il clarifié, précisant qu’il assurera cet intérim jusqu’à l’organisation d’un congrès partiel initialement prévu en 2028.
Le principal point d’inquiétude pour l’actuelle direction est le risque de discorde et de zizanie au sein de la base.
C’est pourquoi Alpha Gassim Barry a sommé son prédécesseur de cesser toute utilisation des attributs de la FSPE.
« De grâce, le logo de la FSPE ne doit plus être utilisé pour semer la zizanie ou la discorde entre les militants de la fédération », a-t-il défendu.
Il a également réfuté l’idée que Salifou Camara bénéficie d’un soutien à la base, qualifiant son groupe de soutien de groupuscule.
« La base se résume à 5 personnes, 10 personnes. Où est cette base-là ? », s’est-il interrogé, insistant sur le fait qu’aucune des 33 préfectures ne le reconnaît depuis son exclusion.
Pour Alpha Gassim Barry, l’enjeu dépasse le simple conflit de personnes. Selon lui, il s’agit de la crédibilité et de la capacité d’action de la FSPE, notamment dans ses négociations.
« Dans toutes les instances, nationales comme internationales, où on est affilié, partout, vous avez constaté, partout, si c’est les départements, c’est moi qui négocie, si c’est au niveau international, on s’adresse à moi avec les courriers », a-t-il signalé.
Il a confirmé que l’exclusion de Salifou Camara a été notifiée à l’ensemble des partenaires et départements ministériels, renforçant ainsi la reconnaissance de son leadership comme secrétaire général par intérim de la fédération.
L’équipe d’Alpha Gassim Barry n’exclut pas de prendre toutes les dispositions nécessaires si M. Camara persiste dans ses agissements, qu’elle qualifie de violation flagrante des règlements intérieurs.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
9



















English (US) ·