Des travailleurs de Kouroussa Gold Mine dans les rues pour dénoncer l’envahissement de leurs sites par des orpailleurs

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très tôt ce jeudi matin, 20 novembre 2025, les travailleurs de la société Kouroussa Gold Mine (KGM) ont investi les locaux de la préfecture. Ils exprimaient ainsi leur colère face à l’envahissement répété des sites d’exploitation industrielle par des orpailleurs. Massivement mobilisés, ils ont marché depuis les installations de la société jusqu’à la préfecture, scandant : « Vive KGM ! Vive l’exploitation industrielle ! Vive le travail ! » ou encore « Nos emplois sont menacés ! ». Leur objectif : interpeller les autorités administratives sur une situation qu’ils jugent alarmante et dangereuse, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à Kankan.

Selon les protestataires, les incursions d’orpailleurs sont devenues quotidiennes et paralysent le fonctionnement normal de l’entreprise.

Mohamed Mara, secrétaire général du bureau syndical de KGM

« Nous avons constaté l’envahissement récurrent de nos sites par des citoyens. Nous sommes venus plusieurs fois voir les autorités pour qu’elles trouvent une solution, mais rien n’a été fait », regrette Mohamed Mara, secrétaire général du bureau syndical de KGM.

D’après lui, les travailleurs œuvrent sans relâche jusqu’à 15 heures, avant que les orpailleurs ne descendent sur les zones d’exploitation. « Chaque jour, ils bloquent les activités en disant que c’est leur tour. Ainsi, de 17h à 5h du matin, tout est à l’arrêt. Pourtant, l’entreprise doit produire. Si elle n’y parvient pas, elle sera obligée d’envoyer des travailleurs en congé technique. C’est ce que nous, syndicats, nous voulons éviter », prévient-il.

Face à cette situation, les travailleurs demandent aux autorités locales de « prendre leurs responsabilités » pour préserver les emplois et mettre fin à ce désordre qu’ils qualifient de dangereux.

Moussa Kourouma, président de la délégation spéciale de Kouroussa

Face à la colère des manifestants, les autorités locales assurent avoir déjà engagé plusieurs actions. « Nous sommes plus inquiets encore que les travailleurs », affirme Moussa Kourouma, président de la délégation spéciale de Kouroussa. Il explique que les réunions de concertation se multiplient depuis plusieurs jours avec les services de sécurité pour « éliminer tous ceux qui encombrent les sites de KGM ».

« Kouroussa est victime d’un envahissement sauvage. Beaucoup viennent d’autres préfectures semer la pagaille. Mais cela va s’arrêter », promet-il.

Selon Moussa Kourouma, une réunion de crise a été tenue mercredi avec des responsables de la jeunesse, décidés à accompagner les autorités dans « l’exclusion des étrangers perturbateurs ». Le président de la délégation spéciale affirme également connaître l’importance de KGM pour la préfecture. « En plus de toutes ses assistances, la société vient encore d’offrir un chèque de 7 milliards de francs guinéens à la population de Kouroussa ».

Pour sa part, le préfet de Kouroussa, le Colonel Idrissa Camara, estime que la situation s’est aggravée par un manque de collaboration franche entre la société et les autorités locales et la jeunesse.

Colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa

« Tout le monde sait que la société ne respecte pas toujours les engagements pris. Quand la jeunesse s’est portée volontaire pour aider, KGM a refusé. Ils ont été invités à s’inspirer du modèle de la SAG à Bouré, mais ils ne l’ont pas fait », déplore le préfet.

Il évoque également des incidents survenus récemment. « Le commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie s’est plaint. Une voiture de police a été caillassée, un militaire blessé n’a pas été entièrement pris en charge. Les travailleurs accusent les autorités, mais eux-mêmes ne répondent jamais aux appels. Même moi, préfet, je n’arrive parfois pas à les joindre ».

Le préfet dénonce enfin une « complicité interne » qui, selon lui, faciliterait les incursions sur les sites, malgré la présence de 70 agents de défense et de sécurité affectés à la protection des installations.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

The post Des travailleurs de Kouroussa Gold Mine dans les rues pour dénoncer l’envahissement de leurs sites par des orpailleurs first appeared on Guineematin.com.

L’article Des travailleurs de Kouroussa Gold Mine dans les rues pour dénoncer l’envahissement de leurs sites par des orpailleurs est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier