Bah Oury/Évaluation : « les résultats seront transmis au président qui jugera l’issue de ce qu’il pourrait en faire »

il y a 1 heur 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’évaluation finale des contrats annuels de performance des département ministériels a débuté jeudi 20 novembre 2025 à la primature. Durant cinq jours, tous les départements vont passer pour défendre leur bilan devant la commission technique d’évaluation. Rien que dans la journée du jeudi, six ministères ont été évalués.

Au sein de la société civile, beaucoup d’acteurs sollicitent la publication des résultats de cette évaluation pour tous les départements ministériels.

En conférence de presse, ce vendredi 21 novembre 2025, le premier ministre a été interrogé sur le sujet. Selon Bah Oury, « les résultats seront transmis au président de la République, qui jugera l’issue de ce qu’il pourrait en faire ». Sans pour autant être clair sur la publication ou pas de ces résultats.

« Est-ce que ce sera publié ou pas ? Les principaux intéressés, c’est-à-dire les administrations qui travaillent avec les ministres, seront au courant. Leur résultat, leur performance et les points d’amélioration qui devront être inscrits dans leur agenda pour l’année. Vous savez, vous êtes à la tête d’une administration comme ministre, mais ce n’est pas vous qui faites tout le travail. Donc c’est le ministère dans sa globalité qui doit faire le travail pour permettre au ministère, dont le ministre n’en est que le premier responsable, de faire état des avancées et des résultats obtenus. C’est le ministère qui répond, qui amène des éléments de réponse et qui est globalement jugé. Si quelqu’un est à la tête d’un ministère qui est performant avec des piliers, secrétaire général, chef de cabinet, directeurs ou directrices nationaux qui l’épaulent, et avec ses démembrements à l’intérieur du pays, si tout cela fonctionne correctement, il va de soi que les performances seront nombreuses », a-t-il laissé entendre.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier