Modernisation de l’enseignement supérieur: l’État Guinéen inaugure des nouvelles infrastructures à l’UGANC et équipe les chercheurs de 1 000 ordinateurs Made in Guinea

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce vendredi 21 novembre deux importantes cérémonies à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. La première concernait l’inauguration du bâtiment de l’École doctorale des sciences et techniques, composée de plusieurs infrastructures modernes, nouvellement construites ou rénovées, baptisées Pr Momo Bangoura, éminent universitaire Guinéen.

La seconde portait sur la remise officielle de 1 000 ordinateurs destinés aux enseignants-chercheurs et chercheurs. Ces ordinateurs Made in Guinea visent à renforcer de manière significative les performances des chercheurs au sein des institutions de recherche scientifique et des universités guinéennes.

Au nom du Groupe Guicopres BTP, chargé de la réalisation des travaux, le directeur général Moussa Cissé a rappelé, lors de son intervention dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser, la composition des infrastructures remises aux autorités. « Le bâtiment principal en R+3 comprenant des salles de classes, des laboratoires modernes, des bureaux administratifs et des blocs sanitaires. La grande salle de fête avec une capacité de 600 places assises comprenant des locaux techniques et sanitaires. Le bâtiment pharmacie en R+2 comprenant des salles de cours, des laboratoires didactiques des bureaux et sanitaires. Le bâtiment Geni Civil en R+2 comprenant des salles de classes, des laboratoires technologiques, des espaces administratifs. Et enfin les bâtiments des écoles doctorales en R+1 comprenant un parking, des bureaux, des amphithéâtres, des salles de classes, 2 salles restaurants, cuisine et sanitaire », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a profité de sa prise de parole pour présenter les ordinateurs faisant l’objet de la remise officielle. « Chaque ordinateur est lié à une personne. Ce que nous faisons ici, ce n’est pas un don. Le professeur Traoré va recevoir un ordinateur. Il va avoir Microsoft 360. Il va avoir une adresse e-mail liée à son université d’origine. Il va avoir accès à un outil anti-plagiat. Il va avoir accès à un outil de création assisté par l’intelligence artificielle. Il va avoir accès à PluDoc, la plateforme unique de documentation. Si son ordinateur a un problème, il sait à qui s’adresser. S’il le perd, demain matin, nous pouvons savoir exactement où se trouve l’ordinateur. Nous savons ce qu’on fait avec. Pardon monsieur le Premier ministre! S’il y a des Bangoura et des Sow qui ont des intentions d’aller revendre l’ordinateur, ne le faites pas parce qu’il peut être bloqué à distance », a-t-il expliqué, précisant que ce système est l’œuvre de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée afin que l’ordinateur ait un véritable sens.

Selon Alpha Bacar Barry, ces ordinateurs revêtent également une seconde finalité : « Parce que nous avons déployé dans toutes les universités des espaces numériques de travail. Ces espaces numériques de travail sont des espaces virtuels pour participer à la virtualisation de l’activité d’enseignement. Ce n’est pas un mille ordinateurs, c’est le début d’un processus. Chaque personne qui va avoir cet ordinateur devra passer une semaine au moins de formation, de prise en main sur tout ce que je viens de dire. Quand on a fini ça, nos enseignants-chercheurs, une bonne partie en tout cas, seront enseignés ici avec un environnement numérique de travail, mais aussi ailleurs. Parce qu’ailleurs, voilà comment on travaille. On n’invente rien. Tout ça, on l’a appris dans d’autres pays qui fonctionnent très bien dans le domaine de l’enseignement supérieur », a indiqué le ministre.

Présidant cette double cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a souligné dans son allocution qu’il s’agissait d’un moment de renaissance pour l’Université Gamal Abdel Nasser, saluant l’action du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, dont l’impulsion a permis de redonner vie à ce haut lieu du savoir. « C’est un patrimoine historique, ici dans cette salle des hommes et des femmes illustrent qui ont marqué de leur temps sont passés par-là. Donc c’est un devoir pour nous tous aujourd’hui et demain de conserver en l’état ce patrimoine, ces installations pour que ça permette à des générations, des générations de nos compatriotes pour qu’ils prennent compte que chaque chose c’est une accumulation, chaque génération vient poser ses briques et que les générations en charge du présent doivent entretenir les briques posées par les anciens, ainsi de suite. Si c’est possible d’en rajouter, c’est comme ça qu’on peut progresser et avoir demain et après-demain des installations qui sont en phase avec les exigences du temps », a-t-il déclaré.

Mamadou Yaya Barry 

L’article Modernisation de l’enseignement supérieur: l’État Guinéen inaugure des nouvelles infrastructures à l’UGANC et équipe les chercheurs de 1 000 ordinateurs Made in Guinea est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier