N’Zérékoré : forte mobilisation des autorités et des partenaires au lancement de la 4ème édition de la saison touristique

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de N’Zérékoré a vibré ce vendredi, 21 novembre 2025, au rythme de la culture et de la découverte. C’était à l’occasion du lancement officiel de la quatrième édition de la saison touristique, placée sous le thème « une mine d’opportunités pour un tourisme durable ». La cérémonie, tenue à la place des martyrs, a réuni les autorités administratives, les acteurs culturels, les partenaires techniques et de nombreux visiteurs venus de divers horizons. Ce rendez-vous annuel vise à valoriser le potentiel touristique de la région forestière, à travers la mise en lumière de ses sites naturels, de son artisanat, de sa gastronomie et de ses traditions. Le coup d’envoi a été donné dans une ambiance festive, marquant l’ouverture d’une nouvelle saison d’exploration et de valorisation identitaire, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est parti pour trois (3) jours d’activités et de rencontres, visant à valoriser et à promouvoir le potentiel touristique de la région forestière.

Dans son allocution devant le public, colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré s’est dit heureux du choix porté sur la région de N’Zérékoré.

Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« Nous sommes contents pour le choix porté sur N’Zérékoré pour cette quatrième édition de la saison touristique. C’est un sentiment de fierté pour partager l’espace d’échange, de se ressourcer à travers les valeurs authentiques de la culture Guinéenne. Ainsi dit, la Guinée se retrouve repositionnée sur la scène internationale. Et, N’Zérékoré, ville cosmopolite est considérée comme pôle d’attraction des investisseurs à travers le méga projet Simandou, sous la clairvoyance du Président Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.

Pour sa part, Souleymane Douno, secrétaire général du ministère du tourisme et de l’hôtellerie, s’est réjoui de l’ambiance qui a caractérisé la cérémonie. Il a mis l’occasion à profit pour mettre l’événement dans son contexte.

Sény Malomou, artiste auteure compositrice

« Nous sommes très heureux d’être à N’Zérékoré dans le cadre du lancement de la saison touristique dans sa quatrième édition. Nous sommes heureux de l’accueil et des prestations diversifiées. Et je crois que l’office national du tourisme (ONT) ne s’est pas trompé en choisissant N’Zérékoré pour cette quatrième édition. Nous sommes ici pour trois jours de célébrations, de fêtes, et de promotion du potentiel touristique de notre pays. Dans ce sens, le thème retenu cette année par l’office national du tourisme, c’est « une mine d’opportunités pour un tourisme durable ». Aujourd’hui, la Guinée, sous la clairvoyance du Président Mamadi Doumbouya, est en train d’impulser le développement de tous les secteurs. Et le tourisme n’est pas en reste. C’est pourquoi, les trois jours d’activité que nous aurons à faire ici, avec le Ministère du tourisme, vous aurez l’occasion de comprendre non seulement la diversité culturelle et touristique de la Guinée forestière à travers N’Zérékoré, mais aussi l’opportunité qu’on peut tirer de cela pour permettre aux jeunes d’avoir non seulement des emplois, mais de se développer dans ce secteur qui, pour la plupart, est considéré comme un secteur en retard. En réalité, le domaine du tourisme en Guinée est une opportunité exceptionnelle. Avec Simandou, la Guinée sera une destination. Ça a déjà commencé. Depuis trois (3) ans, la fréquentation de la Guinée a presque triplé. Et, il est évident qu’avec la rentrée en phase d’exploitation du projet Simandou, ce flux de visiteurs va augmenter. Mais quand les gens viennent chez vous, ils ont besoin, après avoir travaillé, d’aller se divertir, découvrir la beauté de la nature, comprendre les réalités culturelles, faire simplement de la jouissance. Après ces travaux, ils ne quitteront pas la Guinée pour aller faire les congés au Sénégal et en Côte d’Ivoire. A travers l’office national du tourisme et le Ministère du Tourisme, nous ferons en sorte que les conditions soient créées pour que la Guinée soit une véritable destination touristique. Comme pour dire que vous pouvez compter sur le Ministère du tourisme qui ne ménagera aucun effort à travers l’ONT, pour faire la promotion de la destination N’Zérékoré », a fait savoir Souleymane Dounoh.

Venue participer à la cérémonie, Seny Malomou, artiste, auteure, compositrice et figure principale de la musique forestière, ne cache pas son enthousiasme. « C’est un sentiment de joie et de fierté que j’ai en participant à cette activité qui parle de culture et de tourisme. Malgré mon état de santé, j’ai décidé ainsi de venir, puisque c’est la première fois dans l’histoire à N’Zérékoré. Une manière pour moi de retrouver ma ville et de participer à la valorisation de ses potentiels touristiques. J’aime les choses à N’Zérékoré. Si je n’avais pas mal au pied, j’aurais pu danser pour cette occasion. Et ce que je demande à la population dans ce sens, c’est la paix, l’union, la solidarité pour un développement harmonieux de notre pays », a lancé Seny Malomou.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

The post N’Zérékoré : forte mobilisation des autorités et des partenaires au lancement de la 4ème édition de la saison touristique first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : forte mobilisation des autorités et des partenaires au lancement de la 4ème édition de la saison touristique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier