Une unité de gendarmerie installée à Bambéto : « Nous voulions que cette zone soit un centre médical communal »

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques jours après l’inauguration de l’échangeur de Bambéto, dans la commune de Ratoma, une nouvelle unité d’intervention rapide de la gendarmerie y a été installée ce jeudi, 20 novembre 2025. Cette mise en place, destinée à renforcer la sécurité dans la zone, suscite des réactions diverses. Si de nombreuses voix saluent la mesure, certaines se montrent réservées et affichent leur préférence. Ibrahima Aminata Diallo, acteur de la société civile, souhaitait qu’il y soit érigé un centre médical communal (CMC), a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Aminata Diallo, acteur de la société civile

La nouvelle unité d’intervention rapide de la gendarmerie va occuper la base de l’entreprise qui a travaillé à la construction de l’échangeur, à mi-chemin entre l’infrastructure et le cimetière.

Devant la presse, Ibrahima Aminata Diallo, acteur de la société civile, affirme qu’un centre de santé aurait été meilleur sur les lieux au regard des besoins des populations. « Le souhait que nous avions exprimé n’a pas été respecté, car nous voulions que cette zone soit un centre médical communal, dont nous avons réellement besoin ici. Mais, si l’on trouve finalement la formule d’installer une unité de sécurité, je pense que cela fait aussi partie de l’accompagnement de la communauté. Nous avons donc exprimé, dans notre allocution, notre souhait d’une bonne collaboration. Nous avons également exprimé notre satisfaction pour leur arrivée dans cette zone. Désormais, il n’y aura plus d’animosité : la gestion des conflits se fera en commun accord avec la communauté, la société civile et les syndicats, afin que nous puissions résoudre tous les conflits de manière pacifique, même en cas de manifestations. C’est notre souhait. Heureusement, on nous a permis d’exprimer ce souhait devant le nouveau commandant Keïta et devant les représentants des quatre quartiers présents. En tant qu’organisation de la société civile, nous exprimons notre satisfaction pour l’installation de cette nouvelle unité. Mais je le répète : nous avions toujours souhaité que la zone soit dédiée à un hôpital, et non à une unité de gendarmerie. C’était notre souhait, d’autant plus qu’il y a déjà une brigade de gendarmerie tout près. Nous avons davantage besoin d’infrastructures sanitaires que d’une nouvelle unité. Toutefois, nous prenons acte et nous l’accueillons à bras ouverts, afin de collaborer pleinement pour que la paix règne dans la zone ; une paix non pas imposée, mais construite ensemble. Il ne faut pas qu’on vienne imposer la paix : nous allons travailler pour qu’elle résulte d’une véritable collaboration », a laissé entendre M. Diallo.

De son côté, Elhadj Mamadou Ousmane Diallo, président du conseil de quartier de Bambéto, a exprimé une profonde gratitude envers les autorités et les populations riveraines. Il a particulièrement salué la paix qui a régné ces trois dernières années à Bambéto, autrefois foyer de tension.

Elhadj Mamadou Ousmane Diallo, président du conseil de quartier de Bambeto

« Nous remercions Dieu qui nous a permis de vivre ce jour. Je remercie mes parents, je remercie la jeunesse de Bambéto et celle des quatre quartiers riverains. Je remercie également les sages de Bambéto et les femmes, qui nous ont accompagnés depuis trois ans. Vous vous souvenez qu’il n’y a pas eu de perturbations ici durant ces trois années : tout le monde a collaboré pour préserver la paix. Nous remercions Dieu, et nous remercions le général Mamadi Doumbouya de nous avoir offert ce bijou (l’échangeur, ndlr) que nous voyons aujourd’hui. Il nous a apporté la sécurité. Nous demandons à tout le monde de se rapprocher et de collaborer avec les forces de sécurité : quand tout le monde collabore, il y a la paix. Elle a commencé, et maintenant, elle va se renforcer. Nous remercions la gendarmerie qui est venue s’installer ici pour renforcer ceux qui étaient déjà présents. Nous sommes très contents aujourd’hui. Nous savons que la population de Bambéto va dormir tranquillement désormais. Nous allons collaborer avec la jeunesse, avec tout le monde, avec la gendarmerie, la police et l’ensemble des forces de sécurité présentes », a laissé entendre le président du conseil de quartier.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Une unité de gendarmerie installée à Bambéto : « Nous voulions que cette zone soit un centre médical communal » first appeared on Guineematin.com.

L’article Une unité de gendarmerie installée à Bambéto : « Nous voulions que cette zone soit un centre médical communal » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier