PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une cérémonie grandiose ce vendredi 21 novembre 2025, le Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah, a inauguré les écoles doctorales de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Ce nouveau temple du savoir, inauguré en marge de la cérémonie de remise de 1 000 ordinateurs aux enseignants-chercheurs, a été baptisé « Mömö Bangoura », grand nom de l’enseignement supérieur en Guinée.
Cet établissement est conçu pour offrir un environnement propice à l’innovation, à l’émulation académique et à la créativité intellectuelle.
Dans son discours, Dr Ansoumane Camara, vice-recteur de l’université Gamal, a affirmé que cette œuvre « est le reflet d’une vision, celle d’un enseignement supérieur rénové, celle d’une recherche scientifique dynamique et ouverte sur le monde ».
Les ordinateurs remis ce jour aux enseignants-chercheurs ont été assemblés en Guinée, au sein de l’unité de production de l’Institut supérieur de technologie de Mamou (IST), mise en place grâce au partenariat avec Guinea Technology Innovation. Le directeur de cette institution, Dr Hamidou Barry, a, dans son intervention à l’occasion de la cérémonie de remise de ces outils, affirmé que cette unité industrielle est « un véritable laboratoire d’apprentissage et d’innovation ».
« Ces produits sont 100 % adaptés aux besoins des apprenants, conçus pour résister aux conditions locales et offrir un excellent rapport avec le débit, avec des composants robustes, de l’autonomie (…). Nos ingénieurs, techniciens et étudiants participent activement à chaque étape du processus d’assemblage, de la construction à la finition, sous la supervision des experts et des partenaires techniques. Ainsi, l’usine de Mamou n’est pas seulement un site de production, c’est aussi et surtout un véritable laboratoire d’apprentissage et d’innovation », a-t-il indiqué.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, l’objectif visé par cette dotation en ordinateurs est de permettre de renforcer l’accès des enseignants-chercheurs aux outils numériques, « notamment la plateforme documentaire PLUDOC », qui compte, faut-il le rappeler, près de deux millions de ressources.
Les 1 000 ordinateurs remis ce vendredi sont associés à une adresse institutionnelle, à un système anti-plagiat, à un accès complet aux ressources documentaires, à un logiciel de création assistée par IA, à un dispositif de géolocalisation et à un système de sécurité.
Au sujet de l’ouverture de l’école doctorale Mömö Bangoura, le ministre Barry a précisé que celle-ci « marque le début d’une stratégie visant à renforcer les cycles de master et de doctorat grâce au recrutement de professeurs titulaires étrangers et nationaux ».
Présidant cette ceremonie, le Premier ministre Bah Oury, a surtout salué la vision du ministère de l’Enseignement supérieur, qui est, selon lui, celle « de l’intégration de l’ensemble des universités, que ce soit l’Institut des sciences et de l’innovation, ainsi que les autres et même les enseignants-chercheurs ».
« Ce que nous faisons actuellement, ce n’est pas un privilège, ce n’est pas un don. Nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de notre pays et vis-à-vis de l’avenir de ce pays. Former des ressources humaines de qualité pour que ce pays devienne, dans les années à venir, un pays prospère, un pays qui continue à briser les plafonds de verre. Le président de la République m’a dit, il y a deux jours : vous savez, on va faire des choses extraordinaires dans ce pays, par la grâce de Dieu. Nous allons transformer ce pays. Donc, chers chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, attachez vos ceintures, puisque l’élan est donné. Faites preuve d’innovation », a-t-il indiqué.
L’ouverture de ces écoles doctorales intervient à quelques semaines de l’inauguration de l’école polytechnique civilo-militaire de Gamal. Toutes ces initiatives démontrent la volonté et la détermination du Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de doter les institutions d’enseignement supérieur et le système éducatif, plus globalement, d’un environnement adéquat d’apprentissage.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 heur
8


















English (US) ·