PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 22 novembre 2025, le PDG-RDA a commémoré, à la Villa Kwame N’Krumah de Coléah, le 55ᵉ anniversaire de l’agression impérialo-portugaise contre la République de Guinée.

La cérémonie a été marquée par la lecture du Saint Coran en mémoire des martyrs, du camarade Ahmed Sékou Touré, de son fils convalescent et de tous les compagnons de lutte.
De nombreux militants et sympathisants venus de plusieurs régions du pays ont pris part à ce moment de prière et de recueillement au Palais du Peuple de Conakry.
Au cours de cette commémoration, le PDG-RDA a rappelé que cette attaque, plus tard connue sous le nom d’Opération Mar Verde, visait à déstabiliser le régime révolutionnaire guinéen et à freiner son soutien aux mouvements de libération africains.
Le parti a également cité le discours historique du père de l’indépendance guinéenne, prononcé le 22 novembre 1970 à 9 heures, dans lequel il informait le peuple de l’agression subie : « Peuple de Guinée, qui est depuis deux heures du matin, ce dimanche 22 courant, victime dans sa capitale Conakry d’une agression de la part des forces impérialistes, avec des bateaux de guerre étrangers stationnés dans ses eaux territoriales, après avoir permis le débarquement des mercenaires européens et africains. Cette agression s’inscrit dans le cadre du plan de reconquête des pays révolutionnaires d’Afrique par des puissances étrangères. Le colonialisme portugais sert de tête de pont dans cette agression. Le peuple de Guinée se défend et se défendra jusqu’au dernier survivant. Les peuples africains dignes de la liberté défendront à nos côtés la dignité et la souveraineté de notre continent. Les peuples progressistes du monde défendront notre cause, inséparable de leurs propres intérêts et de leurs droits à vivre dans la liberté et dans la dignité. Prêts pour la révolution, vive la révolution ! »
Le parti a aussi rappelé l’appel retentissant du président Sékou Touré à la jeunesse guinéenne et africaine, gravé sur les murs de la salle du 22 novembre 1970 au Palais du Peuple : « Jeunes d’Afrique, vous avez la responsabilité de l’Afrique car vos aînés, quelle que soit la vigueur de leurs options, sont en partie influencés par les séquelles de la colonisation. Certains de leurs réflexes sont étrangers aux valeurs de l’Afrique. C’est la jeunesse montante qui pourra pleinement exprimer toutes ces valeurs. Jeunes, partout où vous êtes, défendez-vous. Sur les bancs de l’école, dans les ateliers, sur les chantiers, dans les cases de vos parents, dans les champs et dans les fermes, ayez toujours un comportement patriotique conséquent, une conscience africaine et historique, une volonté de progrès. Considérez-vous comme des défenseurs de la cause de tous les peuples, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. »
Dans son discours lu au nom du secrétaire général intérimaire, Nassirou Diallo a salué les actions du président général d’armée Mamadi Doumbouya pour la préservation de la mémoire historique du responsable suprême de la Révolution. Parmi ces actions, le PDG-RDA cite :
- La réhabilitation et la modernisation de la Villa André de Faranah et des Cases Bellevue.
- La re-baptisation de l’aéroport de Gbessia en « Aéroport international Ahmed Sékou Touré ».
- La réédition des œuvres idéologiques de l’ancien président.
Le parti a également réaffirmé son soutien à Mamadi Doumbouya pour l’élection présidentielle prévue le 22 décembre 2025 :
« Merci donc au président Mamadi Doumbouya, candidat soutenu par le PDG-RDA. Que tout le peuple de Guinée lui accorde une victoire éclatante dès le premier tour. »

L’un des imams présents a commenté : « Hier, cette célébration était plus grande, elle se tenait au Palais, et aujourd’hui sur cette terrasse, nous avons la chance de la voir dans une dimension plus large et soutenue. »
Après le partage d’un repas, les membres du bureau fédéral du parti se sont recueillis à la Place des Martyrs du Palais du Peuple, où ils ont déposé une gerbe de fleurs au nom des martyrs tombés lors de cette nuit fatidique.
Mayi Cissé
L’article Commémoration : 55 ans après l’agression du 22 novembre 1970, la Guinée honore ses martyrs et sa résistance est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
12


















English (US) ·