PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’évaluation des contrats annuels de performance s’est poursuit ce lundi 24 novembre 2025 à la Primature à Kaloum.
Huit ministères sont attendus pour présenter leurs résultats obtenus, les réformes engagées, ainsi que les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée.
Le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique (MPTNE) a été le premier à défendre son bilan de la journée, un bilan que ses responsables qualifient de positif.
Face à la presse, le Secrétaire Général du MPTNE, Monsieur Nouhan Traoré, a détaillé l’essentiel de leur évaluation
« À l’issue de notre exercice, un certain nombre de questions nous ont été posées sur les différents axes contenus dans notre plan d’action. Les questions ont porté sur la gouvernance, les infrastructures et les finances. Pour l’essentiel, nous avons souligné beaucoup d’avancées au sein du département », a-t-il déclaré au terme de cette évaluation
Nouhan Traoré a notamment mis en avant des progrès en matière de gouvernance, citant la mise en place du comité interministériel sur les questions de digitalisation et la plateforme « Télémo » rendue opérationnelle. Cette dernière, selon lui, concourt à la lutte contre la corruption et favorise l’accélération du processus de passation de marchés publics en Guinée.
Il a également rappelé l’organisation récente du Transform Africa Summit sur l’Intelligence Artificielle, un événement qui a mobilisé toute la sous-région et permis de passer au peigne fin les questions liées à la digitalisation, avec des recommandations louables dont le ministère espère voir les résultats dans les jours et mois à venir.
Concernant l’évaluation du contrat annuel de performance (CAP), le secrétaire général a indiqué que les pourcentages varient selon les domaines.
« Sur le premier axe, lié à la gouvernance, nous sommes à 100% en raison des activités que nous venons de souligner. Les questions liées au renforcement de la capacité opérationnelle, nous avons noté 80% et d’autres sujets aussi également. Bref, la moyenne générale aujourd’hui sur l’ensemble des axes sur lesquels nous avons été évalués, nous sommes, de notre point de vue, à plus de 70%, ce qui très reluisant en termes d’activités pour le département », a-t-il ajouté.
Malgré ces avancées, Nouhan Traoré a reconnu que des défis majeurs persistent notamment le retard dans le décaissement des ressources publiques.
« Il demeure des défis, parmi lesquels nous avons noté le retard dans le décaissement des ressources publiques. Parce que parler des activités, on est d’accord, mais encore faut-il que le département ou les services disposent des ressources suffisantes pour leur mise en œuvre. Nous avons également noté, n’est-ce pas, les questions liées au renforcement des capacités des différents services du département. Parce qu’ils parlent des départements d’activités, pas des hommes. Si les hommes qui les mettent en œuvre éprouvent des déficits en termes de capacités techniques et opérationnelles, cela pose de nombreux problèmes. Donc on a relevé la nécessité d’accompagner le département dans le renforcement des capacités et opérations des différents cadres », a-t-il conclu.
L’institutionnalisation de l’évaluation périodique des départements ministériels procède d’une politique du gouvernement, menée sous l’égide du CNRD.
Cette démarche vise à accroître le sens de la redevabilité et à renforcer les performances au sein de l’administration publique.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
11



















English (US) ·