Plan d’action opérationnel 2025 : le ministère de l’industrie et des PME se rapproche des objectifs fixés

il y a 6 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les cadres du ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME) ont présenté ce lundi 24 novembre 2025, devant la commission d’évaluation de la Primature, le bilan de leurs activités.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’évaluation finale des contrats annuels de performance conclus entre le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, et les différents départements ministériels.

Le ministère a exposé les résultats obtenus, les réformes engagées et les difficultés rencontrées au cours de cette année.

À l’issue de la réunion, Mme Bintou Douno, secrétaire générale du ministère, a affirmé que le département a atteint un taux d’exécution d’environ 88 % des activités prévues dans son plan d’actions opérationnel PAO-2025.

« Nous avons fait une excellente présentation de notre plan d’action opérationnel (PAO-2025), couvrant les activités réalisées de janvier à novembre. Atteindre un taux d’exécution d’environ 88 % est vraiment salutaire et mérite d’être félicité sous le leadership de notre ministre de l’industrie, des PME, Dre. Djaka Sibibé », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné des réformes et des actions majeures menées par le ministère, notamment : la création d’une cartographie de l’industrie appelée la Classe de l’industrie, une première en Guinée ; L’accompagnement des PME en partenariat avec certaines institutions financières.

Le lancement du Cluster, est une autre innovation visant à accompagner les petites et moyennes industries, en particulier dans le secteur agricole, conformément au programme Simandou 2040.

Malgré quelques difficultés, le département reste confiant quant à l’atteinte de ses objectifs.

« Comme je vous le disais, en novembre, nous sommes à environ 88 % d’exécution du plan et nous comptons atteindre 100 % d’exécution d’ici fin décembre 2025 », a précisé Madame Douno.

Fermeture des unités d’eau Minérale

La question de la persistance de la production et de la mise en vente d’eaux minérales malgré les interdictions du département a également été abordée.

Sur ce point, la Secrétaire générale a indiqué qu’un travail a été mené avec toutes les parties prenantes (Direction Nationale de l’Industrie, Inspection Générale, directions du commerce, chefs de localité) pour mettre en place des équipes de suivi dynamique.

« Sachant que certaines usines font la production à des heures tardives, nous avons trouvé une solution en interne et avons même commencé à fermer certaines unités industrielles. Les actions ont été prises », a-t-elle annoncé, ajoutant que, par souci de confidentialité et pour ne pas faire de publicité, le ministère ne peut pas communiquer les noms des marques concernées.

Pour l’année prochaine, le ministère prévoit de nombreux programmes, dont l’accompagnement des initiatives PME Avenir et Indice Plus, destinés à révolutionner le secteur industriel en Guinée.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier