Guinée : la digitalisation du titre foncier met fin aux ventes multiples d’un même terrain (SG MUH)

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs décennies d’anarchie, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État met de l’ordre dans le domaine foncier en Guinée.

Si jusque-là, plusieurs personnes pouvaient acheter la même parcelle, à travers la magouille de certains agents de l’État qui délivraient des titres fonciers comme des cacahuètes, cela n’est plus possible désormais. Le système de délivrance des titres fonciers a été digitalisé. Donc, plus de conflits possibles entre plusieurs acquéreurs.

C’est le secrétaire général du département dirigé par le ministre Mory Condé, qui l’a dit ce lundi 24 novembre 2025 au sortir de l’évaluation finale des contrats annuels de performance à la primature.

À en croire l’ingénieur Mamadou Saliou Sylla, il n’y a plus de possibilité qu’il y ait de doublons sur les titres fonciers.

« Ça, c’est un passé chez nous. Nous ne délivrons pas les attestations de cession. C’est une pièce qui a été créée par les quartiers, pas légale, mais légiférée moralement par tout le monde. En ce qui concerne les titres fonciers, dites à n’importe qui, que le doublon n’est plus possible. C’est digitalisé, c’est fait de sorte qu’il n’y aura plus de doublons. Vous ne verrez plus deux personnes sur un même terrain désormais. Je vous l’assure et vous pouvez nous croire », a-t-il laissé entendre.

Cette mesure permettra de réduire drastiquement les conflits domaniaux. En tout cas, pour les acquéreurs munis de titres fonciers. Ceux qui ont encore des attestations de cession, il faudra penser à obtenir le titre foncier. Puisque le secrétaire général a souligné que l’attestation n’est qu’une « pièce créée par les quartiers », qui n’est légale, mais néanmoins acceptée par tout le monde de façon morale.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier