Guinée : Vers un nouveau report du chronogramme de la transition ? Des leaders politiques s’expliquent

il y a 10 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / S’achemine-t-on vers une prorogation de la durée de la transition guinéenne ?

La question alimente les débats au sein de la classe politique. Joint lundi par nos confrères d’Espace FM,  le Dr Faya Millimono a tiré la sonnette d’alarme sur l’éventualité d’un glissement du calendrier de la transition. Il accuse la CEDEAO de cautionner le retard dans la mise en œuvre des 10 points du chronogramme adoptés pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Ici en Guinée, on était en train d’aller vers un délai de trois ans pour cette période transitoire. La CEDEAO est venue avec sa solution magique de deux ans. Elle a négocié avec le CNRD et le gouvernement mais en donnant la garantie que les partenaires viendront avec l’argent pour que les deux ans soient respectés. Si la CEDEAO ne se bouge pas pour que les partenaires qui ont promis qu’ils mettraient l’argent pour que les deux ans effectivement soient respectés, on ne peut pas continuer à élever le ton… », a déclaré le président du parti Bloc Libéral.

« Pour ce qui concerne l’agenda électoral, je veux que nous, Guinéens, comprenions que la communauté internationale doit cesser de jouer les mauvais jeux avec nous parce que cette crise là dans laquelle nous sommes, cette communauté internationale y a contribué. Nous avons été nous,  à la cours de justice de la CEDEAO d’intervenir pour qu’on ne manipule pas la titution en Guinée. Ils étaient dans des communiqués ambigus comme on le voit encore aujourd’hui. Il faut qu’ils viennent honorer leurs engagements, que le financement soit mis sur la table pour que les choses soient faites », a renchéri le Dr Faya Millimono.

La communauté internationale doit cesser de jouer les mauvais jeux avec nous parce que cette crise là dans laquelle nous sommes, cette communauté internationale y a contribué. Dr Faya Millimono

Quant à Bah Oury  président de l’Union Démocratique pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), citant un rapport du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, estime que le processus d’application du chronogramme est en avance.

« A date, le processus est en conformité avec l’agenda. Il n’y a pas de retard à l’heure actuelle. D’après les documents, on est légèrement en avance par rapport à ce qui aurait dû être fait. Ces documents ont été les mêmes que le représentant de la CEDEAO a reçus et qui a publiquement dit que le processus avance », soutient Bah Oury qui reconnaît tout de même qu’il y a problème au niveau du financement : « La communauté internationale ne s’est pas mobilisée comme le prétendait la CEDEAO. Ça, c’est un point noir par rapport au processus », a-t-il déploré.

D’après les documents, on est légèrement en avance par rapport à ce qui aurait dû être fait. BAH Oury

A défaut, il interpelle l’Etat guinéen à ne pas baisser les bras et à user de ses propres moyens en premier afin d’attirer le soutien extérieur. « Maintenant, en tant qu’autorités guinéennes, il ne faudrait pas dire que la CEDEAO avait promis de mobiliser la communauté internationale pour financer l’ensemble des étapes. Ce qu’il faut, c’est notre responsabilité (… ). La communauté internationale voyant l’effort des Guinéens pour eux-mêmes et par eux-mêmes , sera tenue d’accompagner puisque les intérêts sont tels que la stabilité de la sous-région dépend de la Guinée et la transition est un élément capital pour apporter la stabilité en Guinée et par conséquent, dans la sous-région », a conclu Bah Oury invité mardi de l’émission ‘’On Refait le Monde’’ du groupe Djoma Media.

A rappeler que la manne financière à mobiliser pour la mise en œuvre des dix points inscrits au chronogramme s’élève à près de six mille milliards de francs guinéens, selon les autorités de la transition qui avaient sollicité auprès de la CEDEAO un appui technique et financier à cet effet.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

L’article Guinée : Vers un nouveau report du chronogramme de la transition ? Des leaders politiques s’expliquent est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier