Les soldats américains finiront leur retrait du Niger « au plus tard le 15 septembre »

il y a 3 semaines 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les forces américaines présentes au Niger vont se retirer d’ici mi-septembre 2024. Un accord a été trouvé entre les deux pays à l’issue d’une visite à Niamey de responsables du Pentagone.

« Le Ministère de la Défense Nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé. Il est ainsi convenu que ce désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024 », selon un communiqué conjoint signé dimanche par les deux parties dont les représentants se sont réunis cinq jours durant pour coordonner le retrait en bon ordre et en toute sécurité des forces américaines du Niger.

« Les deux délégations ont confirmé les garanties de protection et de sécurité aux forces américaines durant leur retrait. Des procédures pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ont été établis, » toujours selon le communiqué.

Les sacrifices communs des forces nigériennes et américaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont été rappelés et les efforts mutuels consentis dans la montée en puissance des forces armées nigériennes salués. par les deux parties.

Ce retrait des forces américaines du Niger, souhaité par les autorités militaires en place à Niamey, n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger, dans le domaine du développement notamment, indiquent les autorités. Le dialogue diplomatique continuera pour définir l’avenir des relations bilatérales entre les deux pays.

AFP

L’article Les soldats américains finiront leur retrait du Niger « au plus tard le 15 septembre » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier