Kankan : lancement officiel du Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD (CJPPAC)

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD (CJPPAC), composé d’hommes et de femmes de médias issus des préfectures de Kankan, Siguiri, Kouroussa, Kérouané et Mandiana, a officiellement lancé ses activités ce samedi 10 mai 2025 dans la commune urbaine de Kankan.

La cérémonie de lancement s’est tenue à la bibliothèque Lanciné-Williams, en présence de plusieurs personnalités administratives, judiciaires, militaires et religieuses.
L’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, choisi comme parrain du collectif, a honoré de sa présence cet événement, ainsi que le grand-frère du chef de l’État, Elhadj Kèdjan Doumbouya, papa du collectif.

Le CJPPAC se donne pour mission de promouvoir, de manière professionnelle et objective, les actions de développement entreprises par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. À travers des reportages, des documentaires, des émissions et des immersions dans les localités reculées, le collectif entend mettre en lumière les grands chantiers en cours dans la région de Kankan, tout en soulignant les insuffisances à corriger dans le cadre de la refondation nationale.

Cheick Mamady Condé, coordinateur du collectif, a précisé les ambitions du CJPPAC⤵

« Le collectif se fixe pour objectif de valoriser les actions du CNRD, mais aussi de faire remonter aux autorités les réalités vécues par les citoyens. Cela se fera à travers des reportages, des articles, des débats publics, des conférences, des immersions dans les écoles, marchés, cafés, villages reculés, etc. Il s’agira d’avoir un regard pointu et équilibré : dire ce qui est fait, ce qui doit être fait, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, avec des preuves à l’appui », a-t-il déclaré. 

Le coordinateur déplore cependant une perception du journalisme trop souvent limité à la critique systématique.

« En Guinée, était considéré comme bon journaliste celui qui critiquait tout, sans objectivité. Le CJPPAC veut changer cette perception. Un bon journaliste doit aussi savoir parler du train qui arrive à l’heure. »

Les objectifs du collectif sont clairs : promouvoir les actions majeures menées par le CNRD depuis septembre 2021 ; sensibiliser les populations de la Haute-Guinée sur les réformes engagées dans les domaines socio-économiques, politiques et institutionnels ; servir de relais entre les communautés rurales et les autorités pour faire remonter les préoccupations réelles ; lutter contre la désinformation, la mesinformation et la malinformation sur les réseaux sociaux ; renforcer la communication en langues nationales pour une meilleure accessibilité ; mettre en place une plateforme multimédia (web TV, site internet) pour expliquer les impacts des réformes sur le quotidien des citoyens ; accroître la visibilité des initiatives du CNRD au niveau national et international ; offrir un espace de dialogue entre citoyens, société civile et autorités régionales, constituer une archive multimédia documentant les acquis de la transition.

Malgré cette ambition affirmée, le CJPPAC fait face à de nombreux défis : manque de siège, absence de moyens logistiques, de matériels de reportage et de mobilité pour couvrir efficacement l’arrière-pays.

« Il est urgent que nous puissions disposer d’un local adéquat, de moyens de déplacement et d’équipements techniques pour mener à bien nos activités sur le terrain », a souligné Cheick Mamady Condé, avant de préciser néanmoins que le CJPPAC ne se veut ni un mouvement de soutien aveugle, ni un instrument de propagande.

« Nous sommes une plateforme de professionnels aguerris, avec plus de dix ans d’expérience, au service de la nation. Notre objectif est d’être un miroir fidèle des réalités du pays », a-t-il fait savoir. 

En tant que parrain, Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice, a salué l’initiative et prodigué de précieux conseils aux membres du collectif pour les aider à atteindre leurs objectifs. 

« Vous ne pouvez pas être avec le Président Mamadi Doumbouya simplement dans l’espoir qu’on vous distribue de l’argent. Il n’a pas vocation à en donner à tout le monde. Détrompez-vous. Vous ne pouvez pas non plus être à ses côtés en pensant devenir des relais de propagande. Il n’en a pas besoin. Ce dont il a besoin, c’est de votre engagement responsable. Il attend de vous une participation de qualité, fondée sur le sérieux et la conviction. Aujourd’hui, vous avez commencé ce chemin. Parmi vous, certains serviront d’autres causes, d’autres tenteront peut-être de vous décourager. Mais si vous agissez avec sincérité et conviction, alors chaque coup reçu deviendra pour vous une source de motivation. Ne baissez jamais les bras. N’écoutez pas les voix négatives. Ne cherchez pas à créer des adversités, même si vous en rencontrez. Soyez plutôt cette école d’exemplarité dont les autres pourront s’inspirer pour apprendre et grandir», a-t-il lancé. 

Mamadi Kansan Doumbouya, le directeur régional de l’information et de la communication, représentant le gouverneur, a également exprimé son soutien à cette démarche innovante dans le paysage médiatique guinéen.

« En ce temps où l’information aberrante est cruciale, où la vérité se trouve noyée dans le bruit ambiant, cette initiative se veut être une réponse à un besoin crucial. La création d’un journalisme engagé, responsable et accessible est un projet qui nous tient à cœur, et qui marque le début d’une nouvelle ère en matière de promotion des acquis du CNRD. Nous nous engageons à encourager le pluralisme des voix, à donner la parole aux moins entendus et à soutenir une couverture médiatique dans les règles de l’art. Nous invitons chacun à se joindre à nous dans cette aventure, que vous soyez journalistes, ou activistes dans l’idée de défendre la vérité », a-t-il indiqué.

Pathé Sangaré correspondant à Kankan 

L’article Kankan : lancement officiel du Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD (CJPPAC) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier