Conakry : l’Académie des Sciences de Guinée organise un colloque sur la résistance aux antimicrobiens

il y a 12 heures 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’académie des Sciences de Guinée(ASG), en collaboration avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a organisé ce samedi 5 juillet 2025 un colloque sur la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Le colloque, présidé par Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a connu la participation de médecins, pharmaciens, vétérinaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, entre autres. Il a précisé que la lutte contre cette résistance est un combat de longue durée qui nécessite une réponse ordonnée, urgente et multisectorielle, réitérant l’engagement de son département avec la communauté scientifique « pour bâtir une réponse nationale efficace, durable et fondé sur des preuves », a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reporters.
Prenant la parole, le Professeur Bobo Diallo, représentant du Collège santé de l’Académie des Sciences de Guinée, a fait savoir que tout le monde est concerné par cette résistance aux antimicrobiens. Mettant en garde sur le fait que dans presque tous les pays, toutes les populations, urbaines comme rurales, riches et pauvres, pourraient subir les effets de la résistance aux antimicrobiens.

Professeur Bobo Diallo, représentant du collège santé de l’académie des sciences de Guinée

« La résistance aux antimicrobiens est une donnée qui intéresse la citoyenne lambda. Parce que c’est elle qui achète, ou fait acheter le poisson ou la viande pour la sauce à la maison. Mais, ça intéresse aussi les prescripteurs, médecins ou vétérinaires. Ça intéresse aussi les dispensateurs de soins à l’hôpital, ou à la ferme, le pharmacien d’office ou de laboratoire. Le scientifique pur et dur, mais aussi et surtout les décideurs administratifs et politiques de notre vie. Toutes les populations, urbaines comme rurales, riches et pauvres, pourraient subir les effets de la RAM et presque dans tous les pays », a-t-il déclaré.

De son côté, le Professeur Mamadou Aliou Baldé, président de l’Académie des Sciences de Guinée, a laissé entendre qu’en Guinée et en Afrique sub-saharienne, la résistance aux antimicrobiens n’est pas une menace future, mais c’est une réalité actuelle qui rend inefficace nos médicaments les plus précieux. Il a par ailleurs livré quelques conseils aux médecins, aux vétérinaires, aux décideurs politiques, aux citoyens.

Professeur Mamadou Aliou Baldé, président de l’académie des sciences de Guinée

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour combattre un ennemi invisible mais dévastateur. La résistance aux antimicrobiens. Ce tueur silencieux menace de nous ramener à ruine. En Guinée et en Afrique sub-saharienne, la résistance aux antimicrobiens n’est pas une menace future, c’est une réalité actuelle qui rend inefficace nos médicaments les plus précieux, aggrave le fardeau des maladies infectieuses, menace notre sécurité alimentaire, pèse lourdement sur notre économie. Face à ce défi multidimensionnelle, l’Académie des Sciences de Guinée et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry proposent une réponse intégrée, reconnaissant les liens indissociables entre santé humaine, santé animale, et environnementale. Pour éviter que la résistance antimicrobienne devient une épidémie ingérable, je voudrais rappeler au garde de l’usage rationnelle que sont les médecins et pharmaciens d’appliquer rigoureusement les protocoles thérapeutiques et de privilégier les diagnostics avant traitement. Aux gardiens de la santé animale, qui sont les vétérinaires et les éleveurs, d’éviter l’usage non thérapeutiques des antibiotiques, d’adopter des pratiques d’élevage responsables et de surveiller les résistances dans la chaîne alimentaire. Aux décideurs politiques, de renforcer davantage la réglementation et d’investir dans des laboratoires de diagnostics. Aux premiers acteurs de la santé que sont les citoyens, les patients et les consommateurs, d’éviter l’automédication et d’exiger des produits alimentaires sûr », a-t-il conseillé.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a souligné que la résistance aux antimicrobiens constitue une menace réelle. Et que nous avons l’obligation et le devoir d’en faire face. Pour le ministre, la lutte contre la RAM est un combat de longue durée qui nécessite une réponse ordonnée, urgente et multisectorielle.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« La résistance aux antimicrobiens constitue une menace silencieuse mais croissante qui fragilise les acquis en santé humaine, animale et environnementale. Les chiffres sont évoquant. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), si rien n’est fait, la RAM pourrait causer 10 millions de décès d’ici 2050. En Afrique cette crise est exacerbée par l’automédication, la vente libre des antibiotiques, des antimicrobiens, l’insuffisance de diagnostics microbiologues et la faiblesse du système de surveillance. La menace est donc réelle. Elle est là. Et nous avons l’obligation et le devoir d’en faire face. La lutte contre la RAM est un combat de longue durée qui nécessite une réponse ordonnée, urgente et multisectorielle. Dans cette lutte, aux côtés de la direction nationale des laboratoires, de l’institut national de santé publique, l’académie des sciences a un rôle à jouer. Nous avons besoin de plate-forme de recherche collaborative, de réseaux de laboratoires de microbiologie renforcés et un investissement durable dans la science locale à nos réalités épidémiologiques(…) La résistance aux antimicrobiens est un combat de longue haleine. Mais c’est aussi une opportunité de repenser nos systèmes de santé, renforcer notre souveraineté sanitaire et replacer la science au cœur de nos politiques publiques. Je réitère ici, l’engagement du Ministère de la Santé de l’Hygiène publique à œuvrer, main dans la main, avec la communauté scientifique pour bâtir une réponse nationale efficace, durable et fondée sur des preuves », a promis le ministre Dr. Oumar Diouhé Bah.

Saïdou Hady Diallo et Hamidou Barry pour Guineematin.com

 

The post Conakry : l’Académie des Sciences de Guinée organise un colloque sur la résistance aux antimicrobiens first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’Académie des Sciences de Guinée organise un colloque sur la résistance aux antimicrobiens est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier