PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Union nationale des sculpteurs et antiquaires de Guinée a décerné hier, vendredi 4 juillet 2025, un satisfecit au directeur de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex). Un geste qui consiste à louer et à magnifier les efforts fournis par le directeur Amadou Daff Baldé à l’endroit des artisans guinéens. Surtout, cette année pour leur participation massive au rendez-vous de l’Osaka au Japon. Le directeur a dédié ce précieux cadeau à l’ensemble des travailleurs de l’Aguipex et à son équipe. Il leur a rassuré de son engagement à les accompagner pour qu’ils puissent exporter beaucoup plus leurs produits sur les marchés extérieurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour planter le décor, c’est Amara Condé, le vice-président de l’union nationale des sculpteurs et antiquaires de Guinée qui a pris la parole pour expliquer le sens de ce cadeau symbolique dédié au directeur de l’Aguipex.

“Monsieur le directeur, notre union par ma voix, vient vous décerner un cadeau de reconnaissance pour le travail que vous avez eu à abattre pour notre cause. On vous a soumis 58 postulants pour participer à Osaka 2025. Aujourd’hui on a eu 51 accréditations. Que vous soyez salué. Depuis votre prise de fonction, on a vu votre vision allant à la promotion de l’artisan guinéen. Ce n’est pas seulement pour l’union nationale des sculpteurs et antiquaires de Guinée, mais pour tous les autres corps de métiers. Filière cuire de peau, agro-alimentaire, vous disent merci. Nous ne sommes pas là pour faire vos éloges, mais pour essayer d’étaler vos mérites que nous nous avions constatés sur le terrain en Guinée et à Osaka. Franchement, vous méritez d’être remercié. L’union nationale des sculpteurs et antiquaires m’a remis un cadeau symbolique qu’on peut appeler satisfecit, sculpté par un éminent sculpteur Ousmane Doumbouya dit Fernand”, a dit Amara Condé.
En guise de réponse, le directeur de l’Aguipex, Amadou Daff Baldé, a tout d’abord remercier les artisans massivement mobilisés pour la cause. Il a promis de les accompagner pour que leurs produits soient sur les marchés extérieurs. Il a également dédié le satisfecit à l’ensemble des cadres de l’Aguipex et à son équipe.
“Je n’ai pas à m’auto-satisfaire. C’est vrai que, comme toute activité humaine, il y a des bonnes parties, et des mauvaises parties. Et ce n’est pas tout le monde qui reconnaît le travail bien fait. Moi je n’ai fait que faire mon travail en tant que commis de l’Etat. On est là pour aider l’intérêt général, le maximum de personnes, les citoyens anonymes. On ne doit pas seulement voir nos intérêts. C’est quand on sait que les citoyens sont satisfaits, les gens que nous devons aider sont satisfaits de notre travail que nous devons être aussi satisfaits de ce qu’on a eu à faire comme travail. Donc, nous n’avons fait que notre travail. Nous restons à votre disposition pour le reste. Parce qu’il reste 3 mois encore pour la foire d’Osaka. Nous restons à votre disposition pour vous appuyer pour le reste des choses et débloquer les choses au fur et à mesure qu’ils vont se présenter devant nous. Parce qu’il y aura toujours des obstacles, mais nous finirons toujours par les débloquer et aboutir à un succès. Tous ceux qui font du made in Guinée, les portes de l’Aguipex vous sont grandement ouvertes. Et nous allons continuer à travailler pour vous accompagner pour que vous ayez plus d’exportations, plus de produits guinéens bien fait sur les marchés extérieurs pour que votre niveau de vie change aussi. Moi aussi je dédie ce satisfecit à l’ensemble des cadres de l’Aguipex et à mon équipe”, a dit le directeur de l’Aguipex.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/664 413 227
The post Conakry : le directeur de l’Aguipex distingué par l’Union nationale des sculpteurs et antiquaires de Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le directeur de l’Aguipex distingué par l’Union nationale des sculpteurs et antiquaires de Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.