Labé : les travaux de réhabilitation de la route de Fello Sita traînent et les transporteurs s’inquiètent

il y a 3 semaines 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les transporteurs de la transnationale Labé-Sénégal font toujours face au mauvais état du tronçon situé sur la colline de Sita. Cette partie non bitumée qui s’étend sur environs 25km, se trouve entre la sous-préfecture de Thianguel Bori (Lélouma) et celle de Komba (Gaoual). Si des travaux de réhabilitation y sont entamés depuis plusieurs années, ils peinent à arriver à terme. Toutes saisons confondues, c’est le calvaire pour les passagers ainsi que les chauffeurs. Ces derniers tirent à nouveau la sonnette d’alarme auprès de l’État guinéen, avant l’arrivée des grandes pluies.

Une perte en temps, des pannes répétitives et parfois des accidents routiers, ce sont les réalités marquantes de la colline de Sita où les travaux de réhabilitation sont à la traîne. Maître Mamadou Oury Baldé chauffeur est éprouvé comme ses pairs.

« Vraiment nous souhaitons qu’ils se précipitent dans l’exécution des travaux de réhabilitation. Même si c’est dans la montagne seulement, ça peut nous suffire. Mais ils évoluent à pas de caméléon. Il y a assez de panne surtout avec les petits véhicules. En saison sèche, la poussière gêne les moteurs. Si le véhicule s’éteint, le moteur se casse…! », déplore-t-il

Avec le début de la saison pluvieuse, les chauffeurs craignent le pire. Ibrahima Sory Diallo, le chef des transporteurs de la ligne centrale de Daka 1, est débordé par les plaintes des chauffeurs de retour de voyage sur ce tronçon.

« On ne peut pas tout dire. Même pour avoir des engins pour aller là-bas c’est des problèmes. Surtout les petits véhicules. Ça ne va pas. Il y a des cailloux encore, c’est là que beaucoup endommagent leurs moteurs. On prie l’État de nous aider. Depuis à peu près 4 ans, ils réalisent ces travaux et ce n’est toujours pas fini. Les autorités ne parlent même pas de la cause du retard de ces travaux », splaint le chef des transporteurs de la ligne centrale de Daka 1.

Pour cette route commune, les autorités sénégalaises ont fini leur part du contrat de réhabilitation de la transnationale, tandis que leurs homologues de la Guinée traînent encore le pas.

Labé, Boubacar Siddy pour Actuguinee.org
628-73-26-65

L’article Labé : les travaux de réhabilitation de la route de Fello Sita traînent et les transporteurs s’inquiètent est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier