PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué conjoint, ce vendredi 11 avril 2025, les ministères de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, ainsi que le Cabinet du Secrétariat général du Gouvernement, ont fixé les modalités d’application du décret présidentiel n°2025-021/PRG-CNRD-SGG du 2 février 2025 instaurant la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique à la première demande.
Selon le communiqué, le processus de délivrance gratuite de la carte nationale d’identité biométrique numérisée débutera ce lundi 14 avril 2025 à 10h, sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités appellent à la mobilisation des responsables locaux pour garantir le succès de cette opération.
« Les présidents des délégations spéciales et les commissaires centraux devront, chacun en ce qui le concerne, prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cette volonté ardente de Monsieur le Président de la République d’alléger les souffrances de nos concitoyens », précise le communiqué.
Pour bénéficier de cette mesure, les citoyens devront fournir certains documents justificatifs. Ainsi, l’obtention d’un extrait de naissance numérisé – indispensable à la constitution du dossier – nécessite la présentation de l’un des documents suivants : l’ancien extrait de naissance, un jugement supplétif, un jugement supplétif transcrit, ou la fiche d’identification du PN RAVEC (Projet national de recensement administratif à vocation d’état civil).
Quant à la carte nationale d’identité biométrique, elle ne pourra être délivrée qu’après la présentation de l’extrait de naissance numérique dûment validé.
Les ministres signataires – Bachir Diallo pour la Sécurité et la Protection civile, Kalil Condé pour l’Administration du territoire et Morissanda Kouyaté pour les Affaires étrangères – réaffirment, à travers cette initiative, l’engagement du gouvernement à moderniser l’état civil et faciliter l’accès aux pièces d’identité pour tous les Guinéens, y compris ceux de la diaspora.
L’article Guinée : le gouvernement fixe les modalités de délivrance gratuite de la carte nationale d’identité biométrique est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.