Projet de Constitution : le MoDeL jette le doute sur le contenu du document

il y a 8 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’élaboration d’une nouvelle Constitution en Guinée continue de susciter le débat au sein de l’opinion publique.

Le 9 avril 2025, le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu une plénière à huis clos pour amender et adopter l’avant-projet de Constitution, qui est ainsi devenu projet de Constitution.

Cependant, cette initiative de l’organe qui fait office de parlement depuis l’avènement du CNRD au pouvoir est loin de faire l’unanimité.

Au Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), la formule utilisée par le président du CNT et son équipe, est jugée biaisée.

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue ce samedi 12 avril 2025, les cadres du MoDeL ont dénoncé l’opacité de la démarche.

« Imaginez un instant ce qui s’est passé récemment autour de la Constitution. Au CNT, ils ont voté à huis clos. Et à l’unanimité. Mais vous et moi, soyons honnêtes : Qui parmi nous connaît réellement le contenu de cette nouvelle Constitution ? Ne serait-ce que les grands axes, les lois organiques ? Qui sait ce qu’elle contient ? Et pourtant, on nous demande d’aller voter pour cette Constitution. Imaginez cela. », a fustigé d’entrée Mohamed Lamine Bah, secrétaire chargé des relations extérieures du parti MoDeL.

Il estime par ailleurs que le CNT aurait dû vulgariser davantage le contenu de la Constitution dans toutes les langues nationales.

« Permettre à chacun, même à celui qui ne comprend pas un mot de français, de saisir l’essentiel, de comprendre ce qui est en jeu. Il aurait fallu que les citoyens, dans leur diversité, puissent faire la part des choses. Que même les francophones comprennent au moins 50 à 60 % du contenu, pour pouvoir dire en toute conscience : je suis d’accord ou pas. Mais, même les intellectuels que vous entendez tous les jours, ceux qui s’expriment avec aisance, ne savent pas ce qu’il y a réellement dans ce texte. Peut-être que seuls ceux qui l’ont rédigé à au CNT savent de quoi il s’agit. Parce qu’ils ne se sont associés à personne : ni aux partis politiques, ni à la société civile, ni aux universitaires, ni au peuple. », a-t-il souligné.

Le ModeL, dirigé par Aliou Bah, exige la transparence dans toutes les étapes clés menant au retour à l’ordre constitutionnel.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier