PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le secrétaire gérant du comité national des jeunots de l’UFDG démissionne, organisation du référendum constitutionnel et des élections. L’administration, seul maître à bord…
Dans sa parution numéro 1740 du 18 août 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : UFDG : Le secrétaire gérant du comité national des jeunots de l’UFDG démissionne. Les dessous du coup de Douk ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Les raisons « personnelles » que la raison ignore. Le 11 août, le secrétaire gênant du comité national des jeunes (CNJ) de l’union des forces démocratiques de Guinée a rendu le tablier et quitté le parti. Ismaël Doukouré, pour justifier sa décision, invoque des raisons personnelles. Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé pour qu’un si important responsable de l’UFDG prenne le large ? Ces dix dernières années, Ismaël Doukouré faisait partie des fidèles parmi les fidèles au sein de l’UFDG. Il a gravi rapidement les échelons, pour se retrouver à la tête du puissant CNJ du parti. Auparavant, il était adjoint de Mohamed Bakary Keita, quand celui-ci gérait le comité, puis deuxième dans la liste de candidats de l’UFDG à la mairie de Matoto en 2018. Douk pour les intimes, avait même réussi à intégrer le cercle restreint des hommes de confiance de La Petite Cellule Dalein Diallo, prési de l’UFDG… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1488 du 20 août 2025 titré : « Guinée : Organisation du référendum constitutionnel et des élections. L’administration, seul maître à bord ! » Sur la question, notre confrère a précisé : « Le 17 août, dans une série de décrets lus sur la RTG, le Président de la transition, général Mamadi Doumbouya, a nommé les directeurs régionaux et préfectoraux des élections. Un pas de plus vers les élections mais qui soulève la question de leurs transparence. L’opposition ne cesse de reprocher à la junte de gérer unilatéralement la transition. Elle rejette toute gestion du processus électoral par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Mais plus on avance vers le référendum du 21 septembre prochain, le pouvoir lui donner raison. Ce dernier a meublé, sans concertation, la DGE (Direction générale des élections, qui fait désormais office d’Organe de gestion des élections en Guinée. Le 22 juillet dernier, il a nommé à sa tête Mme Djenabou Touré, jusque-là directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale. Mme Touré était aussi commissaire à la défunte Commission électorale nationale indépendante. Le 17 août, Mamadi Doumbouya à nommé également les directeurs régionaux et préfectoraux des élections… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1266 du 18 Août 2025 mentionné : « Retour à l’ordre constitutionnel. Bah Oury répond à des préoccupations majeures de la classe politique. » A propos, le journal écrit: « Alors que les guinéens sont convoqués aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution, le 21 septembre prochain, les questions et les critiques fusent de toutes parts. Le Premier ministre, Bah Oury, a répondu aux préoccupations de certains acteurs politiques et des observateurs lors d’un entretien accordé à RFI. L’un des points de discorde majeurs concerne la durée du mandat présidentiel. Le projet de constitution propose un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. Face à l’inquiétude que cela puisse ouvrir la porte à une présidence à vie, Bah Oury s’est montré catégorique.
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Le secrétaire gérant du comité national des jeunots de l’UFDG démissionne, organisation du référendum…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.