UFDG: la suspension du parti maintenue par le MATD, un délai de 6 mois donné pour sa mise en conformité (Copie)

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mesure de suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée demeure maintenue par le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. C’est du moins ce qu’a décidé le MATD à travers un courrier notifié au parti le 16 décembre 2025.

La lettre signée par le Ministre Ibrahima Kalil Condé, le MATD fait savoir au parti dirigé par Cellou Dalein Diallo qu’en dépit de la coopération dont la formation politique a fait montre et des pièces versées à son dossier, des manquements substantiels aux textes légaux et réglementaires régissant les partis politiques en République de Guinée demeurent non corrigés à ce jour.

En ce qui concerne spécifiquement l’UFDG, plusieurs anomalies persistent. Il s’agit notamment de
– la non-organisation des Congrès depuis l’année 2015 :
– l’absence de procès-verbaux électifs aux niveaux déconcentrés:
– la substitution irrégulière d’une convention nationale à un congrès statutaire en violation des textes structurants du parti;
– la composition irrégulière des organes de direction matérialisée par des nominations non-conformes:
– l’animation des activités politiques dans les démembrements de l’extérieur en violation de la Décision de suspension.

En conséquence, le MATD notifie par la présente au parti, le maintien de la mesure de suspension jusqu’à la satisfaction totale des exigences légales précitées.

Enfin, le département donne un délai de rigueur de six (6) mois, à compter du 25 novembre 2025, pour mettre la formation politique en conformité intégrale avec les nouvelles dispositions légales.

Passé ce délai, et faute de régularisation effective, le parti s’exposera à la perte de son statut juridique, conformément à la rigueur de la loi.

Ci-dessous la copie du courrier transmis à l’UFDG :

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier