PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Saliou Diallo est un ex-international guinéen. Il était le portier du Hafia football club, du Syli national de Guinée et de plusieurs autres clubs en dehors de la Guinée. Originaire de la préfecture de Mamou, il est né en Sierra Léone. Ensuite, Saliou Diallo et ses parents, ont connu, et vécu la quasi-totalité de leur temps dans ce pays hôte.
Dans cette interview accordée à votre serviteur de la rubrique ‘’Que sont-ils devenus ?’’, de Guineenews, le spécialiste d’arrêt des penalties du Syli de Guinée, et du Hafia football club, assez sobre en communication, délie la langue, et nous plonge dans sa vie sportive.

Lisez !
Guinéenews : Bonjour Saliou Diallo ! Vous aviez été parmi l’un des successeurs des grands gardiens de but, qu’a connus la Guinée. Dites-nous, comment vous êtes venu dans ce sport ?
Saliou Diallo : Bonjour mes chers amis de la Guinée, et de toute l’équipe de Guinéenews, à travers sa rubrique ‘’Que sont-ils devenus ?’’, qui m’accorde cette grande occasion, de m’exprimer au niveau de ce média guinéen. Je suis bien Saliou Diallo, originaire de la Guinée-Conakry, et mes parents ont longtemps vecus en Sierra Leone, avant de rejoindre Conakry. Je suis très rare au niveau des médias. Ce qui fait qu’on me confond le plus souvent à un anglophone. Donc, c’est l’occasion pour moi, d’éclaircir ce côté nationalité ou origine.
Je fais partie de ces nombreux portiers de ma génération, qui ont remplacé plusieurs de nos aînés, qui se sont affirmés au niveau des buts guinéens. Précisément, j’ai été le successeur de feu Fodé Laye Camara. Il vient de nous quitter, et je prie pour le repos de son âme au paradis, et par la même occasion, permettez-moi, de rendre hommage à tout ce monde du secteur des sports qui ont rejoint l’au-delà.
Comment je suis venu dans ce sport, je vous dirai tout simplement, que je n’ai fait que suivre les traces de mon père. Il fut gardien de but pendant 21 ans en Sierra Léone, et c’est lui qui m’a donné l’envie de jouer au football. Il m’a appris tas de choses, et c’est lui qui m’a initié dans ce rôle de gardien de but. Voilà comment je me suis retrouvé dans le football.
Guinéenews : Retracez-nous votre parcours ?
Saliou Diallo : Après un parcours en Sierra Léone, arrivé à Conakry, mon principal club fut le Hafia Football Club, où j’ai fait mes exploits, avant d’être recruté au sein du Syli national de Guinée. Ensuite, j’ai évolué à l’étranger dans plusieurs clubs en Belgique en Turquie, pour ensuite prendre ma retraite en Belgique où je vis présentement.
Guinéenews : Comment vous aviez été sélectionné au sein du Syli national de Guinée ?
Saliou Diallo : C’est bien après de sérieuses, et rassurantes prestations au sein du Hafia, que j’ai été sollicité au sein de la sélection nationale. Je fus un gardien de but très spécialiste dans l’arrêt des penaltis. Pendant la coupe du feu Général Lansana Conté à N’Nzérékoré, gardien de but de la sélection de Conakry, j’ai arrêté 4 penalties lors d’un match, et c’est au retour de cette compétition, et suite à toutes ces prouesses, que j’ai été sollicité par le staff technique du Syli national de Guinée. Saviez-vous que la question de ma nationalité guinéenne, a été posée à mes parents ? C’est bien après leur consentement, que j’ai eu la chance de rejoindre les rangs du Syli national de Guinée.
Guinéenews : Combien de compétitions internationales, aviez-vous participé en compagnie du Syli national ou d’un autre club guinéen ?
Saliou Diallo : Il me sera très difficile de vous dire exactement, le nombre de compétitions internationales que j’ai eues à participer en compagnie du Hafia football club et du Syli national. Depuis mon recrutement au sein du Hafia et du Syli, j’ai été toujours le gardien titulaire. J’ai eu beaucoup de sélections à mon actif.
Guinéenews : Quel est le plus beau moment pour vous, et que vous gardez en souvenir en tant que portier guinéen ?
Saliou Diallo : Le plus beau moment vécu en sélection nationale, est la qualification du Syli à la coupe d’Afrique des nations en 1994 en Tunisie. Des phases éliminatoires, à la compétition elle-même, je pense avoir pu donner de mon mieux à cette époque. Ce sont des moments inoubliables pour moi.
Guinéenews : Durant votre parcours de gardien de but, quelle fut la plus grande déception que vous aviez essuée entre les deux perches ?
Saliou Diallo : La plus grande déception pour moi, est le match perdu à Conakry en 1993, contre la sélection des Lions indomptables du Cameroun sur le score de 1-0, dans le cadre de la qualification en coupe du monde. C’était un match important pour le Syli de Guinée, qui n’avait pas démérité pourtant, malgré l’issue finale contre le Cameroun qui était en tête des équipes africaines à l’époque.
Guinéenews : Vous aviez évolué avec nombreux défenseurs, qui faisaient écran pour vous. Quel est celui qui vous rassurait le plus ?
Saliou Diallo : Tous les défenseurs étaient importants pour moi, et en club qu’en sélection. Si vous me demandez de citer un seul nom, je vous dirai, que c’est Morlaye Soumah ‘’Colovati’’, qui était le maitre à jouer derrière. Les autres défenseurs n’ont jamais démérité, ils ont tous été à la hauteur, selon leurs capacités de conduite d’une défense, face aux perches que je gardais.
Guinéenews : Un gardien de but a des qualités et des défauts. Pouvez-vous nous indiquer, quels étaient vos points forts et faibles ?
Saliou Diallo : J’ai été un gardien très attentif, vigilant dans la cage. J’avais ce point fort, qui était l’arrêt des penalties. À plusieurs reprises, j’ai fait gagner mes équipes aux tirs aux buts en sélection et en club.
Quant aux points faibles, il me serait difficile de les énumérer ici. Je laisse le soin aux autres d’en parler car, on le dit souvent « Tu ne peux pas être à la fenêtre et te voir passer dehors. »
Guinéenews : Qu’est-ce qui a motivé votre retraite du football guinéen ?
Saliou Diallo : Sachez, qu’il y a un début, et une fin à tout. L’âge était là, et je m’étais pleinement investi tant en club qu’en sélection. J’ai décidé de laisser la place aux plus jeunes. Dans le football, un jour pointera, où tu seras obligé de raccrocher les crampons.
Guinéenews : Vous vivez à l’extérieur du pays, de quoi vous vous occupez présentement ?
Saliou Diallo : Je vis en Belgique, je gagne ma vie et soutiens ma famille à travers mon emploi. Par ailleurs en tant qu’éducateur, j’assure aussi la formation des jeunes dans plusieurs catégories dans le cadre du football.
Guinéenews : Sur votre page Facebook, nous voyons que vous rendez hommage à tous ces disparus du secteur des sports, toutes professions confondues. Qu’est-ce qui vous motive à cela ?
Saliou Diallo : C’est un devoir pour moi de rendre hommage à tous ces disparus du secteur des sports, et pourquoi pas des arts et de la culture. Rendre hommage à tout ce monde, aux anciens coéquipiers, est une simple reconnaissance, et je profite de votre site, pour souhaiter le paradis céleste à toutes ces personnes, qui ont rendu service à notre nation.
Guinéenews : Que pensez-vous de l’avenir du football guinéen ?
Saliou Diallo : Je vous remercie pour tout, et permettez-moi de rendre hommage à ces patriotes, qui se sont actuellement battus, pour redorer le blason au football guinéen. Antonio Souaré, Kerfalla KPC, Mathurin Bangoura, Minkael Sampou, et tant d’autres, sont à encourager, sans démagogie comme beaucoup le font. Grâce à tout ce monde, le football commence à refaire surface, ils sont nombreux avant tous ceux-ci, qui ont contribué au développement du football guinéen. La liste est longue, qu’à titre posthume ou anthume, que chacun puisse se reconnaitre dans ces remerciements.
Pour parler de l’avenir du football guinéen, il est impérieux de penser aux anciens. Ils doivent être imprégnés, puisqu’ils ont été des acteurs, et de véritables fortunes, qui ont défendu les couleurs nationales. L’avenir du football guinéen, nécessite l’insertion des anciens, dans le système de fonctionnement à tous les niveaux.
Reconstruire le football guinéen exige pour un avenir radieux, assez de sacrifices. Il faut mouiller le maillot, quand il s’agit des acteurs sur le terrain, et assurer la bonne gestion, de la part des autorités en charge du sport en général.
Je vous remercie, pour m’avoir permis de m’exprimer sur le site Guinéenews, à travers cette rubrique, qui nous replonge à chaque occasion dans le passé difficile à oublier.
Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews
.png)
il y a 8 heures
23



















English (US) ·